Émission du 17 mai 2016

Sʹentraider (2/5)

Du lundi 16 mai au vendredi 20 mai, "La Ligne de Cœur" sʹintéresse au thème de de lʹentraide : une manière dʹêtre solidaire, de mettre à disposition son savoir-faire ou son savoir-être, construire ensemble.


Synonyme dʹ
aide par les pairs
, ou encore
dʹaide mutuelle
, lʹentraide repose sur une forme de bienveillance servant les intérêts dʹune communauté donnée. "Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences." Françoise Dolto. Sa dimension informelle et sa proximité caractérise cette forme de soutien ou dʹappui non institutionnalisée. Lʹentraide se pratique dans plusieurs domaines : familial, scolaire, voisinage apprentissages etc… Et vous quel regard portez-vous sur lʹentraide? En quoi pensez-vous que cette forme de solidarité est utile? Qui dit
entraide
dit altruisme?

Si ce sujet vous interpelle, nʹhésitez pas à nous téléphoner au 021 653 70 70, nous écrire ou nous envoyer un SMS au 939. En parallèle à ce thème, l'émission reste ouverte à toutes interventions spontanées liées à vos expériences de vie, vos réflexions comme aux témoignages et aux récits de vie.


Emission en extérieur depuis Info-Entraide BE - le Centre de consultation Bienne et région.


Invitées
:



  • Johanne Kirouac, responsable dʹInfo-Entraide NE et membre du groupe latin



  • Véronique Weggimann, responsable dʹInfo-Entraide VD et membre du groupe latin



  • Fabienne Hostettler, responsable du centre de consultation de Bienne dʹInfo-Entraide BE et membre du groupe latin




LʹAssociation Info-Entraide BE, mandatée par la Direction de la Santé publique et de la prévoyance du canton de Berne, a pour but de promouvoir et dʹaccompagner les groupes dʹentraide autogérée dans le canton de Berne. Des Centres dʹEntraide ont vu le jour dans les Cantons de Berne, de Neuchâtel, du Jura et en Suisse Romande. Sur 2000 groupes actifs en Suisse, 600 sont romands.
Le 1er mai 2016, la Suisse fête sa " première journée nationale de lʹEntraide autogérée " sur la place Pestalozzi à Yverdon-les-bains.

Lʹentraide autogérée, cʹest réunir autour dʹun thème et sur une base volontaire des personnes concernées qui souhaitent échanger et se soutenir mutuellement. Reconnue par le système social et de la santé en Suisse, elle complète lʹoffre médicale et thérapeutique existante. Un groupe dʹentraide autogérée regroupe, autour dʹune problématique commune, des personnes concernées ou des proches confrontées à des situations sociales difficiles ou des situations rendues pénibles en raison de maladies psychiques ou physiques. Ces groupes permettent entre autres dʹéchanger des informations et des expériences, de sʹexprimer, de surmonter des étapes pouvant conduire à un épuisement mais aussi représenter leurs intérêts à lʹextérieur.

Pour plus dʹinformations et retrouver les différents profils de groupes dʹentraide autogérée, veuillez consulter le site www.infoentraide-be.ch