Émission du 13 juin 2018

Faut-il avoir peur de vieillir?

Du lundi 11 juin au 15 juin, la Ligne de Cœur sʹintéresse aux conséquences du vieillissement sur la santé et aux maladies du grand âge. i ce sujet vous interpelle, nʹhésitez pas à nous téléphoner au 021 653 70 70, nous écrire ou nous envoyer un SMS au 939. En parallèle à ce thème, l'émission reste ouverte à toutes interventions spontanées liées à vos réflexions, expériences et récits de vie.

Vieillir rime souvent avec maladie, perte dʹautonomie et de mobilité, changement du corps et souvent une dégradation de lʹétat de santé. Bien que ce phénomène soit naturel et incontournable, nous avons peut-être le privilège de vivre plus longtemps et si possible en bonne santé. Des chercheurs en gérontologie, des spécialistes en gériatrie et des médecins ne cessent, par leurs travaux ou sur le terrain, de déployer leurs efforts pour garantir des conditions de vie dignes et des soins de qualité. Malgré ces modalités, vieillir fait peur même si lʹesprit reste jeune!


Faut-il avoir peur de vieillir avec :


Anne-Claude Juillerat Van der Linden.
Docteure en psychologie, neuropsychologue clinicienne, et chargée de cours à l'Université de Genève, Anne-Claude Juillerat Van der Linden est présidente de l'association VIVA, qui veut dire Valoriser et intégrer pour vieillir autrement. VIVA a pour but de promouvoir la mise en place et la diffusion de mesures de prévention permettant de mieux aborder le vieillissement cérébral et de proposer des interventions favorisant le maintien de l'autonomie et de la dignité.


Martial Van der Linden.
Professeur ordinaire à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation, de l’ Université de Genève , Martial Van der Linden est aussi responsable de l’Unité de Psychopathologie et Neuropsychologie Cognitive, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation, de l’ Université de Genève.

Anne-Claude Juillerat Van der Linden et Martial Van der Linden publie en 2017 aux Editions Mardaga le livre « Penser autrement le vieillissement ». Ils ont aussi traduit et préfacé l’ouvrage de Peter Whitehouse et Daniel George "Le mythe de la maladie d'Alzheimer : ce qu'on ne vous dit pas sur ce diagnostic tellement redouté" paru en 2009.