Émission du 13 mars 2018

Lʹintergénérationnel

Du lundi 12 mars au vendredi 16 mars, la Ligne de Cœur sʹintéresse aux relations intergénérationnelles.

" Chaque âge constitue un fabuleux réservoir dʹénergie et de ressources dans tous les domaines. Plus on y puisera, plus il se remplira ! ". Extrait de la Charte de la plateforme de lʹIntergénération, Courants dʹAges

Lʹintergénérationnel se définit comme une démarche qui vise à créer des interactions, échanges, des solidarités et des croisements entre les générations. Son but : réfléchir en termes de société inclusive et dessiner au mieux les modalités du vivre-ensemble. Aujourdʹhui le vieillissement de la population suscite de nombreuses questions politiques, sociales, économiques et éthiques et se définit en termes dʹenjeux : de la préservation du Pacte social entre les générations au renforcement des liens entre générations dans la vie sociale. Précisons ici que les associations jouent un rôle indéniable dans la construction de ces relations intergénérationnelles pour lutter contre lʹisolement et le sentiment dʹinutilité de certains seniors mais aussi comme espace de rencontres et de transferts de connaissances entre générations. Pour Caroline Guffens, chercheuse et cofondatrice de l'association Le Bien Vieillir, lʹintergénérationnel est " un des maillons qui participent à la construction dʹune société plus solidaire, une société pour tous les âges, une société où il fera bon vieillir. "

Si ce sujet vous interpelle, nʹhésitez pas à nous téléphoner au 021 653 70 70, nous écrire ou nous envoyer un SMS au 939. En parallèle à ce thème, l'émission reste ouverte à toutes interventions spontanées liées à vos expériences de vie, vos réflexions comme aux témoignages et aux récits de vie.


Emission en direct depuis Pro Senectute à Neuchâtel.
Pro Senectute Arc Jurassien démarre "win3", un projet phare de Pro Senectute permettant des rencontres intergénérationnelles au sein des écoles grâce à des seniors bénévoles actifs au sein des classes dʹécole et dʹécole enfantine; projet qui connait un franc succès dans tout le canton de Berne.


Deux invités de Pro Senectute accompagneront Jean-Marc Richard:




  • François Dubois
    , Directeur PS Arc Jurassien




  • Lucas Gigon
    , Responsable sport et mouvement PS AJ