Émission du 9 juin 2017
Silence & Bruit (5/5)
Du lundi 5 juin au 9 juin, la Ligne de Cœur sʹinterroge sur les effets du silence et les conséquences du bruit au sens propre comme au sens figuré dans nos vies.
Le silence absolu nʹexiste pas, sauf avec un programme de déprivation sensorielle! Même quand deux hommes sʹentretiennent, " il y a toujours un tiers présent : le silence ; il écoute " Max Picard. Faut-il avoir peur du silence? Quʹest-ce quʹil traduit? Est-ce quʹil existe différents types de silence ? A lʹopposé, le bruit dans toute sa splendeur ; sa perception dépend du contexte. Si certains se sentent agressés par le bruit des voisins, des klaxons ou les foules ; pour dʹautres, " faire du bruit " est une manière de se faire entendre, de porter des revendications devant une assemblée ou dans la rue.
Si ce sujet vous interpelle, nʹhésitez pas à nous téléphoner au 021 653 70 70, nous écrire ou nous envoyer un SMS au 939. En parallèle à ce thème, l'émission reste ouverte à toutes interventions spontanées liées à vos expériences de vie, vos réflexions comme aux témoignages et aux récits de vie.
Invitée:
Christine Moussot.
Coach vocal à Paris, Christine Moussot est diplômée de l'ESCP et ancienne cadre marketing dans de grands groupes (SNCH, ORange), reconvertie dans la pédagogie de la voix, elle coache individuellemnt ou lors d'ateliers collectifs de nombreusses professionnelles d'horizons très divers : dirigeantes, avocates, artistes et même hypnothérapeutes. En 2010 elle crée les conférences et ateliers "voix fémines et résussite professionnelle" qu'elle dispense dans de nombreuses associations féminines. Elle vient de publier aux Editions Odile Jacob (mai 2017) "Femmes, faites-vous entendre! S'affirmer par le travail de la voix". Sur les ondes, une rencontre avec Christine Moussot pour mieux cerner le rôle de la voix des femmes en communication. La voix serait-elle un instrument d'affirmation de soi? La voix serait-elle un outil pour mieux se faire entendre? Comment briser le silence par la voix et des intonations orientées?