Émission du 3 mai 2016

Le travail, cʹest la santé? (2/5)

Du lundi 2 mai au vendredi 6 mai, "La Ligne de Cœur" sʹintéresse au thème " Travail & Santé ".
Le travail, cʹest…la santé!? Depuis quelques années, de plus en plus de colloques et séminaires sont organisés sur le sujet…

Même si nous travaillons moins quʹil y a 50 ans en termes dʹhoraires, et que la pénibilité est moindre dans certains métiers grâce à la modernisation de certaines machines, plusieurs facteurs de type psychosociaux menacent la santé des travailleurs notamment dans le domaine tertiaire. Combien de médecins et de psychologues se retrouvent face à des patients épuisés, à bout à cause de leur emploi : charge de travail, délais et pression managériale sont à lʹorigine de ces maux. Le travail engendrerait de plus en plus de souffrances. Un climat qui interroge de plus en plus les spécialistes de la santé au travail. Ce problème serait en passe de devenir un problème de santé publique et nécessite un réajustement dans les entreprises mais surtout un changement des mentalités.

Si ce sujet vous interpelle, nʹhésitez pas à nous téléphoner au 021 653 70 70, nous écrire ou nous envoyer un SMS au 939. En parallèle à ce thème, l'émission reste ouverte à toutes interventions spontanées liées à vos expériences de vie, vos réflexions comme aux témoignages et aux récits de vie.


Invités:



  • Le Docteur Marc Dufour.
    Le Dr Daniel Dufour pratique une médecine globale dans laquelle les causes de la maladie sont traitées autant que les symptômes. Chirurgien, puis coordinateur médiucal pour le Comité international de la Croix-Rouge, il a travaillé dans plusieurs zones de la planète touchées par la guerre. Auteur de nombreux ouvrages, son dernier livre "J'ai failli y laisser mon âme", publié en 2016 aux éditions de l'Homme, s'intéresse aux troubles de stress post-traumatique qu'il a pu vivre sur le terrain. Il y décrit le quotidien d'un médecin sur le front, le contexte difficile dans lequel il exerce son métier et les choix troublants qui en découlent: "En revenant sur certains épisodes marquants de son parcours, il démonte le mécanisme du trouble de stress post-traumatique dont il a souffert et en présente les effets dévastateurs. Victime collatérale de la barbarie humaine, il a mis des années à guérir de ses blessures invisibles. Il souhaite aujourd'hui partager son expérience avec ces innombrables soldats, urgentistes, pompiers, policiers, ambulanciers, agents de détention, travailleurs humanitaires et victimes d'agression qui continuent à subir en silence les ravages causés par cette pathologie méconnue".




  • Viviane Gonik
    . Ergonome de formation, Viviane Gonik a, dans un premier temps, travaillé à l'Université de Genève dans le laboratoire d'ergonomie du Professeur Paule Rey, pour ensuite évoluer au sein de l'institut universitaire romand de santé au travail de Lausanne. Au coeur de ses recherches, l'impact de l'organisation du travail sur la santé et la place des femmes au travail. Retraitée dpuis 2010, Viviane Gonik anime des discussions et des soirées sur les problématiques du travail au ciné-club "Métroboutkino" à Genève.