Hautes fréquences

L'émission du 17 janvier 2016

Les nouveaux tortionnaires

Les conflits se multiplient sur la planète. La torture et les tortionnaires aussi.

Les humanitaires, mais aussi les psychologues et psychothérapeutes s’en inquiètent.

Quelque 13'000 personnes sont mortes sous la torture en 4 ans dans les prisons du régime en Syrie. L’information remonte à mars 2015, mais le chiffre est éloquent. Vu la multiplication des conflits dans le monde, les actes de torture augmentent.

En décembre 2015, le Comité international de la Croix-Rouge a organisé une conférence avec ce titre: "Lutter contre la torture: qui sont les tortionnaires?"

Y a-t-il une nouvelle génération de tortionnaires? Comment et pourquoi veut-on faire souffrir autrui de façon violente et déshumanisante? Quel rôle le facteur religieux joue-t-il pour légitimer ces actes? Est-il possible d’intervenir pour contrer le fléau?

"Hautes fréquences" décortique ces questions avec les expertises de:

Philippe Conne, psychologue et psychothérapeute à l’association Appartenances à Lausanne

Jean-Pierre Restellini, ancien président de la Commission nationale de prévention de la torture

Sophie Barbey, conseillère en matière de détention au CICR

Françoise Sironi, psychologue et psychothérapeute, expert à la Cour pénale internationale de La Haye et Maître de conférences à l’Université Paris 8.

Un sujet proposé par Gabrielle Desarzens.

"Touche pas à ma kippa"

L’agression d'un enseignant juif à Marseille, lundi 11 janvier 2016 par un adolescent, a provoqué une vague de réactions dans toute la France.

Parmi elles, celle d'une des responsables de la communauté juive de Marseille - conseillant aux juifs de "retirer provisoirement leur kippa" - a été particulièrement commentée.

Depuis 2012, suite à l’affaire Merah, la communauté juive de France vit entre peur et repli communautaire. Une étude, publiée récemment, démontre notamment une recrudescence de l’antisémitisme. La tentation d’un départ pour Israël est donc de plus en plus forte pour de nombreux juifs français.

"Hautes fréquences" reçoit Jérôme Fourquet, co-auteur de l’étude "L’an prochain à Jérusalem?" (Editions de l'Aube) et directeur du département Opinion et Stratégies d’Entreprise à l’Institut français d’opinion publique (IFOP).

Un sujet proposé par Marie-Claude Cudry.

 

Liens :

http://www.jean-jaures.org/Publications/Livres/L-an-prochain-a-Jerusalem

 

Bibliographie :

« L’an prochain à Jérusalem ? Les juifs de France face à l’antisémitisme », Editions de l’Aube et Fondation Jean-Jaurès 2016

D'où sort le monde? - saison 2 - épisode 4

Depuis la nuit des temps, l’Homme a tenté de comprendre les origines du monde. Au travers des mythes, toutes les cultures, toutes les religions ont construit leur propre interprétation du processus qui a conduit à la formation de l’univers et à la naissance de l’Homme.

Philippe Borgeaud, professeur émérite d’histoire des religions de l’Université de Genève, nous emmène à la découverte de quelques-uns de ces mythes qui tente de comprendre d’où sort le monde.

Aujourd'hui: Le mythe tahïtien
Quand tout commence avec une simple coquille ou la poésie des Thaïtiens.