Hautes fréquences

L'émission du 29 novembre 2015

Sainte alliance contre le réchauffement climatique

Du 30 novembre au 11 décembre 2015 se déroule à Paris la 21e Conférence des Etat signataires de la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP21). Le but de ce sommet est de limiter le réchauffement mondial à 2° d’ici l’an 2100.

Le changement climatique n’a pas que des conséquences sur les écosystèmes et la biodiversité; il entraîne également la mise en danger et la migration de nombreuses populations. De nombreuses personnalités spirituelles et religieuses, à l’instar du pape François, s’engagent pour une conversion écologique.

Ainsi, le 1er novembre 2015, un événement intitulé "24 heures de méditation" pour la terre s’est déroulé simultanément dans de nombreux pays du monde. Catherine Erard s’est rendu à l’édition genevoise. Elle y a rencontré Maurice Gardiol (Plateforme interrelgieuse de Genève), Jonas Dumas (l’un des organisateurs), Hafid Ouardiri (Fondation de l’Entre-connaissance) et Marie Cénec (pasteur).

Pour comprendre les enjeux de la COP21, Marie-Claude Cudry et Fabien Hünenberger interrogent Dominique Bourg, professeur à l’Institut de géographie et durabilité de l’Université de Lausanne, et Michel Maxime Egger, sociologue.

Bibliographies:

  • "Soigner l’esprit, guérir la Terre", Michel Maxime Egger, éd. Labor et Fides, 2015
  • "Laudato Si", Pape François, Editions Saint-Augustin 2015, "La conversion écologique", Revue Etudes, 2015

Eglises genevoises mobilisées pour l’Orient

Les Eglises protestante, catholique romaine et catholique chrétienne à Genève créent un réseau de solidarité pour les victimes des conflits, en particulier en Syrie et en Irak.

Elles proposent des rendez-vous cultuels et culturels durant l’Avent pour venir en aide aux victimes là-bas et aux réfugiés ici.

"Chemin de solidarité", c’est le nom du réseau de solidarité que mettent en place les Eglises à Genève. Elles ont été interpellées par des Syriens chrétiens établis en Suisse depuis plusieurs années.  Solidaires de leurs concitoyens, soucieux de sauver leur culture chrétienne d’Orient, ces derniers souhaitent sensibiliser les chrétiens de Suisse à la nécessité d’aider à l’intégration ici et coordonner les aides sur place.

Médecin syrien, de confession chrétienne, réfugié en Suisse, Georges Kurdy est au micro d’Evelyne Oberson.

Chroniques Mythomane (Saison 6 épisode 6/6): Méléagre

Le guerrier et chasseur Méléagre avait tout pour réussir: la noblesse et la notoriété. Mais de sombres conflits familiaux vont en décider autrement et sceller son sort de manière dramatique.

Une séquence préparée par Paul Schubert, professeur de grec ancien à l'Université de Genève et passionné par les mythes grecs.