Hautes fréquences

L'émission du 14 décembre 2014

Huit religions sous un même toit

La Maison des religions, à Berne, réussit une première mondiale: réunir sous un même toit huit religions et cinq lieux de cultes différents.

"Hautes fréquences" a visité les lieux et rencontré les responsables de ce rêve devenu réalité et qui interroge la pluralité religieuse en Suisse.

Construire un bâtiment qui réunisse à la fois une mosquée, une église, un temple hindouiste, un lieu de culte alévite (Dargah), un centre bouddhiste et un espace de dialogue et de rencontres pour dʹautres religions a tout de lʹutopie. Pourtant les Bernois lʹont fait.

La Maison des religions (Haus der Religionen) ouvre ses portes dimanche 14 décembre 2014 à l'ouest de Berne, à Europaplatz, dans le quartier de Ausserholligen (en face du bâtiment de la Direction du Développement et de la Coopération).

Cette inauguration est l'aboutissement de près de 15 ans d'attente, de rêves et de défis. Le fruit dʹun patient processus de rencontre, de dialogue, dʹengagement et dʹinvestissement humain initié par la Ville de Berne, qui a mené une étude sur les pratiques religieuses des communautés issues de l'immigration.

"Hautes fréquences" vous emmène visiter la Maison des religions, des couleurs fringantes du temple hindou (le plus grand de Suisse) au décor épuré de l'église chrétienne (pensée pour être utilisée par les différentes confessions), en passant par le lieu de culte alévite, le centre culturel bouddhiste et la mosquée.

Trois autres communautés religieuses membres de l'association ont une présence symbolique: la communauté juive, la communauté baha'ie et la communauté sikh.

Avec la participation de:

Hartmut Haas, pasteur morave qui a dirigé ce projet pendant plus de 10 ans avant de prendre sa retraite.

David Leutwyler, son successeur, responsable actuel de la Maison des religions.

Brigitta Rotach, responsable de programmes culturels.

Sasikumar Tharmalingam, prêtre hindouiste.

Marco Röss, en charge des expositions.

Roger de Weck, directeur de la SSR, invité pour la journée d'inauguration.

 

Un sujet proposé par Pierre-Yves Moret.

Laïcité française, l'éternel débat

En France, la première "Journée nationale de la laïcité" s'est déroulée le 9 décembre 2014, date anniversaire de la loi 1905 qui instaure la séparation de l'Eglise et de l'Etat.

Plusieurs polémiques autour de crèches de Noël ont entaché l'événement et remis sur le devant de la scène le fossé qui sépare les partisants d'une laïcité dure et les autres.

Pour définir les contours et l'évolution du principe français de laïcité, Valentine Zuber, spécialiste de l'histoire de la tolérance religieuse en Europe et Maître de conférences à l'Ecole pratique des hautes études (EPHE) à Paris, est au micro de Jean-Christophe Emery.

"Les papilles de Noël" (2/3): Cannelle, anis, gingembre et autres épices

La période de Noël met en émoi tous nos sens, en particulier nos papilles... Au milieu des épices, des desserts et de la volaille, le théologien Olivier Bauer nous invite à sa table pour une dégustation sonore et retrouver au cœur de cette abondance l'Esprit de Noël, mélange d'amour, de respect et de solidarité.

Olivier Bauer, professeur agrégé à la Faculté de théologie et de sciences des religions de l'Université de Montréal, est l'invité d'Evelyne Oberson.

 

En plus...

"Les papilles de Noël" (1/3): Cannelle, anis, gingembre et autres épices

La période de Noël met en émoi tous nos sens, en particulier nos papilles... Au milieu des épices, des desserts et de la volaille, le théologien Olivier Bauer nous invite à sa table pour une dégustation sonore et retrouver au cœur de cette abondance lʹEsprit de Noël, mélange dʹamour, de respect et de solidarité.

Olivier Bauer, professeur agrégé à la Faculté de théologie et de sciences des religions de l'Université de Montréal, est l'invité d'Evelyne Oberson.