Hautes fréquences

L'émission du 21 septembre 2014

Saint-Maurice, 1500 ans de prière ininterrompue

Les festivités des 1500 ans de l'Abbaye de Saint-Maurice (VS) s'ouvrent le week-end du 20-21 septembre 2014. Evelyne Oberson s'est intéressée à ce lieu qui est l'une des plus anciennes traces du christianisme en Suisse.

Qu'est-ce qui anime aujourd'hui encore les chanoines de l'abbaye, ces gardiens de la tradition du martyre de Maurice et ses compagnons?

En 515, Sigismond, roi des Burgondes, décide de créer un centre spirituel pour son royaume. Pouvait-il imaginer que 1500 ans plus tard, des hommes y consacrent toujours leur vie à la prière?

L'Abbaye de Saint-Maurice est une exception en Europe de par sa longévité. Une quarantaine de chanoines  vivent aujourd'hui de la spiritualité dite du martyre en mémoire de Maurice et ses compagnons, soldats romains d'origine égyptienne, massacrés à cause de leur foi chrétienne.

Avec Bernard Andenmatten, professeur d'histoire médiévale à l'Université de Lausanne, "Hautes Fréquences" revient sur les 1500 ans d'histoire de l'abbaye et s'interroge sur la spiritualité du martyre les chanoines Jean Scarcella, Jean-Paul Amoos et Sébastien Didolot, novice.

Un dossier préparé par Evelyne Oberson.

Dis maman, c'est quoi le Jeûne fédéral?

Depuis 1832, le troisième dimanche de septembre est pour les Suisses* un jour d'action de grâce, de pénitence et de prière.

Mais que reste-t-il du Jêune fédéral? La tarte aux pruneaux? Michel Grandjean, professeur d'histoire du christianisme à l'Université de Genève revient sur cette tradition.

Un "Jeûne fédéral" est institué en 1832, dans une Suisse encore très éclatée et marquée par des fronts confessionnels et politiques qui semblent peu conciliables. Dans ce contexte d'instabilité, des politiciens décident de faire recours à la dimension spirituelle et lancent un appel à la pénitence: ce sera un "jeûne fédéral".

 

Si le Jeûne fédéral reste l'occasion, pour certaines communautés chrétiennes, d'organiser une célébration oecuménique, quel sens a-t-il encore pour la société sécularisée dans laquelle nous vivons ?

 

Explications historiques avec Michel Grandjean, professeur d'histoire du christianisme à l'Université de Genève.

 

* Hormis pour les Genevois, qui agendent leur Jeûne a une autre date.

Chronique Mythomane (Saison 4 épisode 4): Midas

Paul Schubert enseigne le grec à l'Université de Genève. Passionné des nombreux mythes charriés par cette culture, persuadé que leur contenu reste éternellement actuel, il nous propose d'en découvrir quelques–uns dans cette chronique intitulée "Mythomane".

Texte de Diego Ibanez et Paul Schubert.