Forum - Présenté par Mehmet Gultas

L'émission du 6 octobre 2017

La Catalogne s’intéresse à la Question jurassienne: interview de Dick Marty

La Suisse est prête à s'engager pour la désescalade entre Madrid et la Catalogne. Cette expertise rappelle celle qui a permis de résoudre le conflit entre les cantons de Berne et du Jura. Interview de Dick Marty, président de l'Assemblée Interjurassienne.

Dick Marty. [Lukas Lehmann - Keystone]

Le Nobel de la paix à la Campagne antinucléaire: interview de Marc Finaud

Le prix Nobel de la paix 2017 a été attribué vendredi à la Campagne internationale pour l'abolition des armes nucléaires (ICAN). Interview de Marc Finaud, ancien diplomate, conseiller principal du Centre de Politique de Sécurité de Genève (GCSP).

Marc Finaud. [www.gcsp.ch]

Les combats en Syrie continuent de faire des victimes civiles: interview de Robert Mardini

Dans certaines régions de la Syrie, les combats atteignent un niveau d'intensité jamais vu depuis le début de l'année et les civils sont toujours les premières victimes. Interview de Robert Mardini, directeur régional pour le Proche et Moyen-Orient au CICR.

Robert Mardini, directeur régional du CICR pour le Moyen-Orient. [Martial Trezzini - Keystone]

Un partisan de la dérégulation bancaire élu à la tête de la Fed: interview de Cédric Tille

Le Sénat américain a confirmé jeudi la nomination de Randal Quarles, partisan de la dérégulation, au poste de vice-président de la Banque centrale américaine (Fed). Interview de Cédric Tille, professeur d'économie à l’Institut des hautes études internationales et du développement à Genève.

Cédric Tille, professeur d'économie à l'Institut de hautes études internationales et du développement à Genève. [EQ]

Des élus conservateurs britanniques réclament la démission de Theresa May

Le discours de Theresa May, lors de la clôture du congrès des conservateurs, mercredi à Manchester, devait rétablir son autorité et redonner confiance à un parti, mais l’allocution a viré au fisco. Des élus réclament désormais ouvertement sa démission.

Theresa May lors du conférence des conservateurs britanniques. [Phil Noble - Reuters]

Le nouveau directeur de la SSR Gilles Marchand tend la main aux médias privés

Les Suisses se prononceront en printemps prochain sur l'initiative No Billag. Quel est l'avenir envisagé pour la SSR? Débat entre Gilles Marchand, nouveau directeur de la SSR, et Roger Köppel, conseiller national (UDC/ZH) et rédacteur en chef de la Weltwoche.

Gilles Marchand et Roger Köppel. [Keystone]

Engagée dans la transition énergétique, la Suisse veut-elle et peut-elle jouer seule?

Débat entre Matthias Finger, professeur à l’EPFL, membre de la Commission fédérale de l’énergie, et Yannick Buttet, conseiller national (PDC/VS), membre de la Commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie du National.

Yannick Buttet et Matthias Finger. [Keystone/Youtube/Swissgrid/EPFL]

Football: la Suisse affrontera la Hongrie pour les qualifications en vue du Mondial 2018

Les qualifications pour la Coupe du monde 2018 touchent à leur fin. L’équipe de Suisse affrontera samedi la Hongrie avant de partir au Portugal pour un match très attendu mardi.

Le gardien de l'équipe suisse de football Yann Sommer lors de la conférence de presse avant le match contre la Hongrie. [Keystone]

Débat

Forum [RTS]