Forum du 01.08.2016

L'émission du 1 août 2016

Une intellectuelle turque victime des purges en Turquie témoigne

Maya Arakon est politologue, spécialiste des relations internationales à l’Université Suleyman Shah à Istanbul. Tout s’est arrêté pour elle après le coup d’Etat raté, suivi d’une ferme reprise en main par le pouvoir légitime, qui s’est traduite par une purge dans tout l’appareil d’Etat et au-delà.

Ueli Maurer s'en prend à l'Union européenne dans son discours du 1er Août

Six conseillers fédéraux ont déjà délivré leurs messages ou vont monter d'ici peu sur les podiums un peu partout en Suisse ce lundi 1er Août. Les discours des membres du gouvernement traduisent très clairement les divisions du collège.

L'avenir de la Suisse vu par trois jeunes politiciens suisses

En ce jour de Fête nationale, trois jeunes politiciens suisses échangent sur les perspectives pour notre pays et des défis qui attendent la Suisse. Débat entre Amanda Ioset, popiste neuchâteloise, conseillère générale, Johanna Gapany, PLR, membre de à l'Exécutif de Bulle (FR), et Valentin Christe, UDC, président du Conseil communal de Lausanne.

Les auteurs d'attentats sont-ils des "terroristes" ou "psychologiquement fragiles"?

Après les attaques qui ont touché la France et l'Allemagne, les médias et les politiques ont hésité entre les termes "terroriste" et "individu psychologiquement fragile". Interview de Panteleimon Giannakopoulos, responsable médical de Curabilis, à Genève.

 

L'affaire entre Mathieu Valbuena et Karim Benzema refait parler d'elle

Le chantage liée à une sex-tape, qui avait mis aux prises Mathieu Valbuena et Karim Benzema, avait fortement agité le microcosme du football français avant l'Euro, menant à l'exclusion de Karim Benzema. L'un des intermédiaires présumés est sorti du bois dans une interview au journal L'Equipe.

Faut-il prélever les impôts directement à la source aussi en Suisse?

Prélever les impôts directement sur le salaire se fait déjà pour les étrangers. Plusieurs élus bâlois et zurichois de gauche souhaitent introduire cette pratique pour les citoyens suisses. Débat entre Olivier Feller, conseiller national PLR vaudois et Baptiste Hurni, député socialiste au Grand Conseil neuchâtelois.

Personnalités de Suisse romande: Pauline Gygax, productrice

Coup de projecteurs sur des personnalités de Suisse romande qui se sont démarquées dans un secteur porteur d'avenir. Peu connue au-delà des milieux cinématographiques, Pauline Gygax a produit "Ma vie de courgette", qui a fait sensation à Cannes, lors de la Quinzaine des réalisateurs. Elle est à la tête de Rita Productions, société genevoise fondée avec Max Karli.