Forum du 14.12.2015

L'émission du 14 décembre 2015

Le canton de Vaud peine à intégrer les migrants mineurs à l'école

Face au manque de place qui frappe le canton de Vaud pour scolariser des mineurs de 15 à 18 ans, l'établissement vaudois pour l'hébergement des migrants (EVAM) pare au plus pressé en leur donnant des cours.

 

Angela Merkel défend sa politique migratoire face à son parti

Très critiquée pour sa politique migratoire, la chancelière allemande a tenu ce lundi un discours très attendu au congrès de la CDU à Karlsruhe. Elle devait répondre à la grogne des délégués conservateurs. Durant plus d’une heure, elle a tenté de les persuader du bien-fondé de sa politique d’ouverture à l’égard des réfugiés.

 

Il faut renforcer les contrôles aux frontières de l'Espace Schengen

Le coordinateur de l'UE pour l'antiterrorisme Gilles de Kerchove met en garde contre tout amalgame entre migrants et terroristes, tout en prônant des mesures supplémentaires de sécurité aux frontières extérieures. Il estime en revanche que des contrôles aux frontières intérieures sont "une illusion". Son interview.

 

Le canton du Valais renforce le partenariat entre école et Eglises

L'Etat du Valais a signé ce lundi matin une convention avec les Eglises catholique et protestante. Elle fixe les termes de leur collaboration dans les domaines de l'enseignement, des activités de catéchèse ou de l'aumônerie. Il s'agit de clarifier et de renforcer un partenariat qui existe déjà dans la loi sur l'instruction publique de 1962. Débat entre Oskar Freysinger, conseiller d'Etat valaisan en charge de la Formation et de la Sécurité, et Barbara Lanthemann, députée suppléante, ancienne co-présidente de l'initiative pour un Valais laïc.

 

Les Etats débattent de la réforme de l'imposition des entreprises

Le Conseil des Etats s'empare ce lundi pour la première fois de la 3e réforme de l'imposition des entreprises, connue sous le nom de "RIE 3". Elle est très importante pour les finances des cantons puisqu'elle vise à uniformiser les taux d'imposition entre entreprises suisses et étrangères en Suisse. L'interview de Serge Dal Busco, Grand argentier genevois.

 

Les attentes de la place financière envers le nouveau ministre des Finances

Depuis vendredi, les acteurs de la place financière s'interrogent sur le nouveau ministre des Finances, l’UDC Ueli Maurer. Comment va-t-il gérer les dossiers internationaux, lui qui durant son année de présidence de la Confédération ne s’est jamais rendu à Bruxelles? L'interview d'Edouard Cuendet, directeur de la Fondation Genève Place Financière.

 

Le Front National a-t-il encore ses chances pour la présidentielle française?

Le barrage contre le Front National l'a emporté dimanche aux 2e tour des élections régionales en France. Le parti de Marine Le Pen ne dirigera donc aucune région, contrairement à ce qui avait été pronostiqué, mais il a toutefois fortement progressé. Quelles en seront les conséquences pour les présidentielles de 2017? L'interview de Nicolas Lebourg, docteur en histoire et spécialiste de l'extrême droite.

 

Enjeux économiques de l'Afrique: l'Ethiopie

"Forum" propose cette semaine une série sur l'Afrique et son essor économique. Le premier volet est consacré à l'Ethiopie, pays en plein essor bien que soumis à un Etat omniprésent et autoritaire. Il a été élu "meilleure destination touristique" de l'année par le Conseil européen du tourisme et du commerce. L'interview de Philippe Hugon, directeur de recherche à l'IRIS, en charge de l'Afrique.