Média non disponible

Forum du 26.07.2015

L'émission du 26 juillet 2015

Le PBD Vaud répond aux accusations de chantage et d’écoute

L'enregistrement, à leur insu, de plusieurs UDC vaudois provoque une crise politique depuis que le son a atterri dans les mains d'un candidat PBD, Jean-Luc Laurent, chez qui la police a perquisitionné depuis. Ce dernier aurait tenté d'obtenir un document de l'UDC Vaud en échange de la remise de cet enregistrement décrit comme compromettant. Les interviews d’Eric Schürch, président du PBD Vaud, et de Guy Parmelin, conseiller national (UDC/VD).

 

L’eau, principale suspecte de l’épidémie de gastroentérite qui touche Le Locle

On ignore toujours les raisons de l’épidémie de gastroentérite qui sévit au Locle depuis vendredi soir. Si l’on en croit les réseaux sociaux, plusieurs centaines de personnes ont été prises de vomissements et de diarrhées. Une bonne soixantaine s’est d’ailleurs rendue au service des urgences de La Chaux-de-Fonds. L’ensemble de la population est touché, y compris des homes pour personnes âgées. Hypothèse la plus crédible: une contamination du réseau d’eau par ce que l’on appelle un norovirus.

 

Quel visage donner à l’agriculture suisse de demain?

Canicule, prix bas et concurrence mettent à mal le monde paysan. On l'a vu en France toute cette semaine. Alors comment mettre en place une politique agricole qui permette au secteur de survivre ou de mener sa révolution copernicienne? Faut-il réinventer la paysannerie suisse? Le débat entre Guy Parmelin, conseiller national (UDC/VD) et Fernand Cuche, ancien conseiller d'Etat (Les Verts/NE).

 

Les Guignols de l’info, chronique d’une mort annoncée en plusieurs actes

Les 4 "plumes" actuelles de l’émission satirique Les Guignols de l’info, dont certaines sont là depuis 16 ans, ont été remerciées par la direction de Canal+. Depuis le mois de juin, il était question de la disparition des fameux personnages en carton-pâte. Mais face au tollé que cette information avait suscité, la chaîne avait dû reculer.

 

1975, année où la Suisse a retrouvé son rôle de médiateur international?

Selon le directeur des Documents Diplomatiques Suisses, Sacha Zala, c’est Helsinki 1975 qu'il faut fêter cette année. Helsinki, c’est LA conférence qui marque le début du réchauffement entre les blocs de l'Est et de l'Ouest, et surtout qui consacre le rôle de pivot, de médiateur, retrouvé par la Suisse dans le "concert des nations", après des années de politique étrangère inexistante. Son interview.

 

Le Britannique Christopher Froome remporte l’édition 2015 du Tour de France

Le Britannique Christopher Froome remporte pour la deuxième fois de sa carrière le Tour de France après l’édition de 2013. Côté Suisse, le Lucernois Mathias Frank termine huitième alors qu’il ambitionnait un top 10. L’interview de Michel Thétaz, fondateur et propriétaire de l’équipe IAM Cycling.

 

Victoire du FC Sion par 1 à 0 sur penalty face à Saint-Gall

En football, le FC Sion a battu Saint-Gall par 1 à 0 sur penalty ce dimanche après-midi, au deuxième jour du championnat de Super League.

 

Victoire de l’Anglais Danny Willett à l’European Masters de Crans-Montana

Danny Willett a remporté ce dimanche l'European Masters de Crans-Montana devant Matthew Fitzpatrick, qui représente l'avenir du golf anglais et Tyrrell Hatton. L’interview d’Yves Mittaz, directeur de l’European Masters.

 

La grande interview politique du dimanche

Mehmet Gultas et Julien Magnollay reçoivent la nouvelle rectrice de l’Université de Fribourg et spécialiste des relations Suisse-Europe, Astrid Epiney.