Forum du 27.02.2015

L'émission du 27 février 2015

Une erreur humaine à l'origine de l'accident de train à Rafz (ZH)

La collision entre un RER et un InterRegio la semaine dernière à Rafz dans le canton de Zurich avait fait 7 blessés, dont un grave. Le conducteur du RER n'a pas respecté un signal fermé à la sortie de la gare. Elle est pourtant équipée d'un système de sécurité qui empêche que les mécaniciens grillent un feu rouge.

Les interviews de Philippe Gauderon, chef des infrastructures aux CFF, et de Michele Mossi, ingénieur spécialiste en technique ferroviaire.

 

Une réduction des émissions de CO2 est-elle bonne pour l'économie suisse?

La Suisse doit réduire de moitié ses émissions de gaz à effet de serre. La ministre de l'Ecologie Doris Leuthard a présenté cet engagement ce vendredi. Une majorité de ces réductions seront réalisées en Suisse, le reste à l'étranger, via des certificats d'émission.

Le débat entre Bernard Rüeger, entrepreneur vaudois, et Robert Cramer, conseiller national Vert genevois.

 

Le Département fédéral de la Sécurité intérieure des USA menacé de "shut down"

Le Congrès américain se déchire sur le financement du Département fédéral de la Sécurité intérieure. Les parlementaires ont jusqu’à minuit ce vendredi pour voter un budget et éviter le "shut down" de ce ministère, c’est à dire l’arrêt d’une partie de ses activités faute d'argent.

 

Le point sur la situation à Donetsk en Ukraine

A Donestsk, la capitale des séparatistes du Donbass, le régime de cessez-le-feu prévaut, mais quelle est l'atmosphère dans la ville et est-ce que les gens croient aux nouveaux accords de Minsk et à la fin de la guerre?

 

Un philosophe voyage dans la tête de Vladimir Poutine

Vladimir Poutine est un personnage complexe, dont le style tranche avec celui des autres chefs d'Etat. Le philosophe Michel Eltchaninoff vient de publier "Dans la tête de Vladimir Poutine" aux Editions Actes Sud. Son interview.

 

L’Etat islamique se finance par le pillage de biens culturels irakiens et syriens

L’UNESCO a lancé ce vendredi un cri d’alerte après la destruction de trésors antiques par le groupe Etat islamique au musée de Mossoul dans le nord de l’Irak. L’organisation pour la protection du patrimoine mondial culturel veut organiser une réunion de crise du Conseil de sécurité, afin de stopper les destructions et pillages de biens culturels en Irak et en Syrie. Ces biens représentent une source importante du financement du terrorisme.

 

L’expansion de la banque Raiffeisen expliquée par son nouveau directeur

Le groupe Raiffeisen a publié ce matin un bénéfice historique pour l'année 2014. La troisième banque de Suisse, déclarée systémique, continue son expansion dans le secteur hypothécaire et ne manque pas d'ambition dans la gestion de fortune.

L'interview de Patrik Gisel, futur CEO de la banque Raiffeisen.

 

Le premier hackathon culturel suisse se déroule à Berne

Le premier hackathon culturel de Suisse a débuté aujourd'hui à la bibliothèque nationale à Berne. Une centaine de personnes y participent jusqu'à samedi.

L’interview de Yannick Rochat, chercheur au laboratoire d'humanités digitales de l'EPFL.

 

Une robe affole les rétines sur les réseaux sociaux

La photo d'une robe circule sur les réseaux sociaux et divise l'humanité en deux camps: ceux qui la voient blanche et dorée et ceux qui la voient bleue et noire.

L’interview de Thomas Wolfensberg, professeur à l'Université de Lausanne, spécialiste de la rétine à la clinique ophtalmique.

 

Les partis genevois silencieux face aux attaques des anti-frontaliers

La nouvelle provocation du Mouvement citoyen genevois suscite le malaise. Dans la commune d'Onex, les affiches du MCG qui proclament une commune "zéro frontalier". De plus, le candidat sortant à l'exécutif onésien Eric Stauffer propose des autocollants pour que des entreprises puissent signaler combien de résidents genevois y sont employés. Les autres partis semblent hésiter dans leur réaction.

L’interview de Carole-Anne Kast, présidente du parti socialiste genevois et maire de la ville d'Onex.