Forum du 20.05.2014

L'émission du 20 mai 2014

Brady Dougan peut-il rester à la tête de Credit Suisse?

Credit Suisse plaide coupable aux Etats-Unis dans l'affaire de fraude fiscale. Quelle est la responsabilité de ses dirigeants? Que deviendront les employés concernés? L'événement est historique: il y a vingt ans qu'une banque n'avait pas plaidé coupable aux Etats-Unis. Par Frédéric Mamaïs, avec les interviews de Xavier Oberson, avocat fiscaliste, et Ada Marra, conseillère nationale socialiste vaudoise.

 

Credit Suisse, enfin un succès pour Eveline Widmer-Schlumpf

L'accord avec Credit Suisse a été accueilli avec satisfaction par le Conseil fédéral. L'ordre juridique suisse a été respecté. Du point de vue politique, Il s’agit d’une victoire – certes modeste – pour Eveline Widmer-Schlumpf. Par Esther Coquoz, avec les interviews de Fulvio Pelli, ancien conseiller national PLR tessinois, Christophe Darbellay, président du PDC, et Ada Marra, conseillère nationale socialiste vaudoise.

 

La politique d’asile de Simonetta Sommaruga critiquée par la gauche

Une politique d’asile à deux vitesses "inhumaine et injuste": la charge des Observatoires du droit d'asile et des étrangers (ODAE) était lourde ce mardi matin contre les autorités fédérales, en particulier contre la conseillère fédérale socialiste Simonetta Sommaruga. Dans leur rapport, ces organisations dénoncent des durées arbitraires de traitement des dossiers. Pour l’avocat Gabriel Püntener, spécialiste du droit d’asile, la situation est aussi grave que celle des enfants placés de force et des internés administratifs, et débouchera sur des excuses officielles. L'interview d'Ada Marra, conseillère nationale socialiste vaudoise.

 

L'ancien chimiste cantonal valaisan aurait manqué de sévérité dans l'affaire Giroud

Dans le cadre de l'affaire Giroud, les conclusions de la Commission de gestion du Grand Conseil valaisan sont rendues publiques ce mardi. L'ancien chimiste cantonal valaisan a manqué de sévérité dans ce dossier. L’encaveur est accusé d'avoir coupé illégalement une partie de sa récolte, mais la justice est également épinglée: pourquoi a-t-elle prescrit certains faits, deux ans à peine après leur découverte? L'interview de Jean-Michel Cina, président du Conseil d’Etat valaisan.

 

La nouvelle loi sur l'aménagement du territoire pose problème à Genève

La nouvelle loi sur l'aménagement du territoire pose problème à certains cantons. Lundi, le Conseil d'Etat vaudois, qui ne veut pas entendre parler de moratoire sur les grands projets en cours dans le canton, montait au front pour demander une exception à la Confédération. Genève se retrouve aussi sous le regard sourcilleux des services de Doris Leuthard. L'interview d'Antonio Hodgers, conseiller d'Etat genevois en charge du Département de l'aménagement du logement et de l'énergie.

 

Le droit de veto accordé par l'EPFL à Nestlé critiqué par l’EPFZ

Le Conseil des Ecoles polytechniques fédérales se penchera mercredi sur les relations entre Nestlé et l'EPFL. Le droit de veto accordé par l'EPFL à la multinationale veveysane passe mal auprès du président des EPF, Fritz Schiesser. Ce dernier s'en inquiétait ce weekend, et souhaite en parler avec les membres du Conseil, parmi lesquels le principal intéressé, Patrick Aebischer. Celui-ci et son service presse affirment pourtant que cette pratique du droit de veto, ou de regard accordé au privé, est usuelle en Suisse. Par Marc Menichini.

 

L'heure du bilan pour Jose Manuel Barroso et son équipe

Après dix ans passés à la tête de la Commission européenne, Jose Manuel Barroso est sur le point de se retirer. A l'approche de son départ, quel bilan peut-on tirer de son action? Par le correspondant de RTSinfo à Bruxelles, Alain Franco.

 

Vladimir Poutine cherche de nouveaux débouchés pour le gaz russe en Chine

Le président russe Vladimir Poutine et son homologue chinois Xi Jinping se retrouvent pour une rencontre de deux jours. Les deux responsables ont convenu de resserrer leurs liens, à l'heure où la Chine et la Russie sont sous le feu des critiques sur les questions de conflits territoriaux. Vladimir Poutine souhaite notamment trouver de nouveaux débouchés pour le gaz russe. L'interview de Valérie Niquet, membre la Fondation pour la recherche stratégique (FRS).

 

Faut-il augmenter la vitesse limite à 140 km/h sur les autoroutes suisses?

Limiter la vitesse à 140 km/h sur les autoroutes suisses, c'est ce que demande une nouvelle initiative populaire fédérale lancée ce mardi. Le comité d'initiative est exclusivement composé d'Alémaniques, dont le conseiller national UDC saint-gallois Lukas Reimann. Une autre initiative du Parti des automobilistes est déjà cours de récolte de signature. Ce texte demande une limitation à 130 km/h sur les autoroutes et 100 km/h sur les routes secondaires. L'interview de Pascal Prince, président de Mobilitant.org, une association active dans la défense des automobilistes.