Forum du 06.12.2013

L'émission du 6 décembre 2013

Nelson Mandela, mort d'un héros planétaire

Une cérémonie nationale à la mémoire de l'ancien président sud-africain Nelson Mandela, décédé hier à l'âge de 95 ans, aura lieu le 10 décembre au stade de Soweto. Le président Jacob Zuma a annoncé ce vendredi qu'il sera inhumé le 15 décembre dans son village de Qunu. Toute la journée, les hommages se sont succédé, à l'étranger et en Afrique du Sud, pays où l'émotion est forte. Par la correspondante de RTSinfo à Soweto, Patricia Huon, avec les interviews de René Felber, ancien conseiller fédéral (1988 à 1993) et ministre des Affaires étrangères, et Klaus Schwab, président et fondateur du Forum économique mondial de Davos.

Nelson Mandela et la Suisse, une relation ambigüe

Une cérémonie nationale à la mémoire de l'ancien président sud-africain Nelson Mandela, décédé hier à l'âge de 95 ans, aura lieu le 10 décembre au stade de Soweto. Le président Jacob Zuma a annoncé ce vendredi qu'il sera inhumé le 15 décembre dans son village de Qunu. L’interview de Klaus Schwab, président et fondateur du Forum économique mondial de Davos.

Témoignage du journaliste Bernard Liot en Centrafrique

La République centrafricaine est en proie au chaos. Il y a eu des centaines de morts ces derniers jours, dont certains massacrés à la machette. Le conflit oppose le mouvement de la Séléka, qui a pris le pouvoir en mars dernier, et les partisans du président déchu. Comme les milices à la solde du nouveau pouvoir sont à dominante musulmane, le conflit prend un caractère confessionnel. L'interview de Bernard Liot de la Fondation Hirondelle, réseau de radios indépendantes en Centrafrique.

En plus...

L'armée française a débuté son opération en Centrafrique

Elle a obtenu le feu vert du Conseil de sécurité des Nations Unies.


Didier Burkhalter aura-t-il trop de casquettes en 2014?

Didier Burkhalter a présenté ce vendredi à Kiev les priorités de la présidence suisse de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE). Il veut notamment lutter contre les divisions qui marquent encore le continent européen. Et c'est donc dès le 1er janvier que Didier Burkhalter deviendra officiellement président de l'OSCE, président de la Confédération et toujours ministre des Affaires étrangères. Beaucoup pour un seul homme selon certains. Par Vincent Bourquin.

En plus...

Didier Burkhalter commente les prochains défis diplomatiques de la Suisse

Le chef de la diplomatie Didier Burkhalter s'exprime sur les prochains défis du pays qui endossera notamment la présidence de l'OSCE, où la Suisse devra "créer des ponts".


Justice genevoise, une politique délibérée de durcir les peines?

La justice genevoise a prononcé de lourdes peines contre trois agresseurs de dames âgées. L'accusé principal a été condamné à 13 ans de prison pour tentative d'assassinat et brigandage aggravé. Ses complices ont écopé de huit et quatre ans fermes. Les juges ont largement suivi le réquisitoire du procureur général, Oliver Jornot. Mais un recours paraît probable. Par Jordan Davis, avec l'interview de Robert Assaël, avocat genevois.

Le début de mandat difficile de Fabienne Despot à la tête de l'UDC vaudoise

Une femme est pour la première fois à la tête de l'UDC vaudoise. Fabienne Despot a été élue à la présidence du parti jeudi soir. La députée veveysane succède à Claude-Alain Voiblet. Elle aura la lourde tâche d'essayer de remettre sur les rails un parti en pleine crise existentielle. Son interview.

Un tirage pour la Coupe du monde idéal pour la Suisse

Le tirage au sort de la Coupe du monde 2014 a livré son verdict. La Suisse se retrouve dans le groupe E, en compagnie de l'Equateur, la France et le Honduras. Un tirage idéal, selon Joël Robert.