Forum du 07.11.2013

L'émission du 7 novembre 2013

Des experts prudents sur la cause de la mort de Yasser Arafat

La relance de l’hypothèse de l’empoisonnement de l’ancien dirigeant palestinien Yasser Arafat a été relancée avec la conclusion d’un rapport de l’Institut de radiophysique de Lausanne. Ce rapport indique que "les résultats des analyses soutiennent modérément l’hypothèse que la mort a été la conséquence d’un empoisonnement au polonium 2010". Les Palestiniens accusent Israël d’être responsable du décès d’Arafat, transporté dans un hôpital français où il décèdera deux semaines après son admission en 2004. Par Ariane Hasler et la correspondante de RTSinfo en Israël, Aude Marcovitch, avec les interviews de Patrice Mangin, directeur du centre universitaire romand de médecine légale et de Jean-Paul Chagnollaud, professeur de sciences politiques à Paris et spécialiste du Proche-Orient.

 

Affaire Shire: les Vaudois cèdent-ils au chantage fiscal?

Le canton de Vaud va-t-il perdre une nouvelle entreprise internationale? Après Yahoo, Kraftfood ou encore la banque Loyds, Shire, entreprise de pharmaceutique, envisage sérieusement de quitter Eysins pour Zoug. La société irlandaise ne cache pas son intérêt à profiter du pôle "dynamique" dans le domaine des sciences de la vie qui a émergé du côté de Zoug-Lucerne-Schwyz. Elle n'évoque pas officiellement de raisons fiscales. Bien décidées à éviter ce scénario, les autorités vaudoises quant à elles se lancent dans un sauvetage qui n'est pas sans rappeler celui de Novartis à Prangins. Deux conseillers d'Etat s'engagent à trouver des alternatives au départ de Shire. Ils ont ouvert des négociations avec la société irlandaise. Les interviews de Jean-Christophe Schwaab, conseiller national (PS/VD), de Claudine Amstein, directrice de la Chambre vaudoise du Commerce et de l'Industrie et de Pascal Broulis, chef des finances vaudoises.

 

Les croisades inachevées de Bernard-Henri Lévy

Bernard-Henri Lévy sera vendredi à Genève pour évoquer le "cas Wagner" au Grand Théâtre. Au centre de ce procès, l'antisémitisme du compositeur allemand, né il y a 200 ans, avec une question: cet antisémitisme a-t-il préparé les horreurs à venir? C'est l'ancien bâtonnier Marc Bonnant qui assurera la défense de Richard Wagner. L'accusation sera portée par Bernard-HenriLévy, un philosophe à l'opinion tranchée. Son interview.

 

La présidente Verte du Conseil national Maya Graf pose pour UBS

Ce mois-ci, les clients du numéro un bancaire suisse ont peut-être été surpris en lisant le journal de la banque. On y découvre la présidente du Conseil national, la Bâloise Verte Maya Graf. C'est plutôt étonnant qu'une élue écologiste prête son image à une banque qui a défrayé la chronique. Par Nadine Haltiner.

 

Le président du Conseil des Etats a rencontré Enrico Letta

Le président du Conseil des Etats Filippo Lombardi ne cesse de parcourir le monde: Russie, Thaïlande, Emirats arabes unis et beaucoup d'autres. Il était encore mardi en Italie où il a rencontré le président du Sénat Pietro Grasso et lors de ce voyage, le PDC tessinois a même eu un entretien avec le président du conseil, Enrico Letta. Par Vincent Bourquin, avec l'interview de Filippo Lombardi, président du Conseil des Etats, PDC tessinois.

 

Marco Simone sera le nouveau "directeur technique" du Lausanne-Sport

Un grand nom du football européen débarque à la Pontaise. En grosse difficulté sportive, à la place de lanterne rouge en championnat de Superleague, le Lausanne-Sport a engagé Marco Simone comme entraîneur. Il remplace Laurent Roussey, limogé fin octobre. L’Italien a un très grand palmarès de joueur, mais très peu d’expérience comme technicien. Et, officiellement, Marco Simone sera "directeur technique du club". Son interview.