Forum du 23.06.2013

L'émission du 23 juin 2013

Le périple d'Edward Snowden pour échapper aux USA

L'ex-consultant informatique du renseignement américain Edward Snowden, celui qui a révélé l'ampleur de la surveillance électronique des personnes et des institutions par les Etats-Unis, est arrivé en milieu d'après-midi à Moscou, après avoir quitté Hong Kong où il s'était réfugié. Sa destination finale devrait être Caracas après un crochet par Cuba. Cet itinéraire aurait été choisi pour échapper aux poursuites des Etats-Unis. L'association Wikileaks, qui s'est notamment spécialisée dans la diffusion de documents diplomatiques secrets, épaule Edward Snowdown dans sa tentative d'échapper à la justice américaine. Par Frédéric Pfyffer, avec l'interview de Jérémie Zimmermann, co-fondateur de l'organisation La Quadrature du Net, mais surtout proche de Wikileaks.

 

La fin d'un monde vue par un libéral AOC

On assiste à des changements de société ces derniers temps. La transparence est de plus en plus totale et les Etats tentent de résister comme le font les Etats-Unis en poursuivant les lanceurs d'alerte, les fameux whistleblowers. Wikileaks incarne la transparence totale qui est en train de s'imposer via le Net. La transparence s'impose également dans les milieux bancaires partout dans le monde. La Suisse voit son célèbre secret bancaire disparaitre petit à petit. L'interview de Jacques-Simon Eggly, ancien président du Parti libéral suisse, journaliste et ancien conseiller national.

Jacques-Simon Eggly, ancien conseiller national libéral, président de l'organisation des Suisses de l'étranger. [Peter Klaunzer]

Le PBD tire à boulets rouges sur le PLR

C'est LE tacle politique de cette fin de semaine: le président du Parti bourgeois démocratique s'en prend ouvertement au PLR. Martin Landolt estime que "le PLR ne mérite plus son second fauteuil au Conseil fédéral" et qu'il devrait revenir à l'UDC. Le Glaronais aura attendu la fin de la session parlementaire pour répondre aux critiques acerbes des libéraux radicaux contre Eveline Widmer-Schlumpf et son parti. Faut-il y voir une réaction tardive, ou un coup bien préparé? Par Alexandra Cohen, avec le débat entre Jacques-Simon Eggly, ancien conseiller national PLR et Ursula Haller, conseillère nationale PBD.

 

Egypte: un an de pouvoir pour Mohamed Morsi

Cela fera un an lundi que Mohamed Morsi a été élu président de l'Egypte. Cette année a été marquée par la crise politique, la contestation de la rue et des affrontements entre opposants et partisans du pouvoir des Frères musulmans. L'opposition demande d'ailleurs des élections anticipées, et appelle à une manifestation géante dimanche prochain. Le bilan d'un an de présidence avec Alexandre Buccianti, correspondant permanent de RTSinfo au Caire et Naguib Abadir, membre du Font du salut national, coalition de l'opposition, en direct du Caire.

 

"Arab Idol" ou le rêve de normalité des Palestiniens

Un jeune Palestinien de Gaza, Mohammed Assaf, a remporté samedi soir la finale de l’émission Arab Idol, diffusée en direct depuis Beyrouth. La deuxième saison de la version arabe de la Nouvelle star a été suivie avec assiduité dans toute la région. Et la victoire de Mohammed Assaf a provoqué des scènes de liesse dans les villes palestiniennes, à Ramallah comme à Gaza. Que peut-on dire de cet enthousiasme pour la victoire de Mohammed Assaf? Faut-il y voir l’image que la société palestinienne se plaît à avoir d’elle-même: une société qui tourne le dos aux luttes politiques, pour juste être une société "normale", moderne et libérale? Par la correspondante de RTSinfo à Tel-Aviv, Aude Marcovitch.

 

Le journal des sports

Le résumé de l'actualité sportive présenté par Bernardin Allemann.

Forum [RTS]

Présentation d'"Arrêt sur Europe"

L’Europe va mal. Depuis des mois, des fissures se creusent dans l’édifice. La Grèce est en faillite, l’Espagne paralysée, le chômage des jeunes inquiète. Quel avenir pour le Continent? Peut-on retrouver l’élan qui a porté le projet européen pendant des décennies? Comment la Suisse peut-elle négocier sa relation avec Bruxelles? Ces questions sont au cœur d’une semaine spéciale du "Journal du matin", avec des interviews exclusives de l‘ancien Chancelier Helmut Schmidt, avec la participation de l'ancien commissaire européen et président du Conseil italien Mario Monti, avec des experts suisses, des spécialistes allemands et espagnols, des reportages. Présentation par Patrick Chaboudez, producteur du "Journal du matin".

Forum [RTS]