Forum du 05.11.2012

L'émission du 5 novembre 2012

La descente aux enfers se poursuit pour les diffuseurs suisses de livres

Les diffuseurs de livres en Suisse romande sont sous pression. Selon les informations de la RTS, Servidis vient de biffer cinq postes sur 46 au sein de son effectif. Ces licenciements interviennent deux mois après qu'un autre diffuseur, l'Office du livre de Fribourg, a lui aussi réduit sa voilure. Ces suppressions de postes font suite à la décision de la FNAC d’importer directement les livres depuis l’étranger. Faut-il aussi y voir l'effet de la Commission de la concurrence, qui menace d'amender les diffuseurs pour entente sur les prix? Les révélations de Pascal Jeannerat, suivies de l'interview d'Ivan Slatkine, éditeur, diffuseur, et député PLR au Grand Conseil genevois.

 

Quand le PLR fait la chasse aux idées divergentes

Le conseiller national PLR Olivier Feller a été remis à l'ordre par son parti. A son arrivée à Berne, on pouvait s'attendre à ce qu’Olivier Feller crève l’écran, avec son profil politique très libéral, parfaitement compatible avec l’aile alémanique du PLR. De plus, il a une grande expérience parlementaire au niveau cantonal, et une bonne maîtrise de l’allemand et du dialecte. Toutefois, en prenant plusieurs fois position contre l’avis de son parti, Olivier Feller en a fâché les instances dirigeantes et a été poussé vers la sortie du comité de son groupe parlementaire. Les révélations de Romain Clivaz, suivies des interviews d'Olivier Feller et de Christophe Darbellay, président du PDC Suisse.

 

Le PDC croit son heure arrivée dans les villes: est-ce vraiment le cas?

Le Parti démocrate-chrétien (PDC) a transmis à la presse dimanche un communiqué aux accents maritimes, parlant de "vagues de succès dans les villes pour le PDC". Toutefois, les analystes qui guettent la surface de l'océan politique helvétique ne partagent pas cette analyse. L'élection du PDC Guillaume Barazzone dimanche à Genève suffit-elle à parler de vague, voire de vaguelette urbaine pour le parti? L'interview de Christophe Darbellay, président du PDC Suisse, suivie du décryptage de Romain Clivaz.

Christophe Darbellay espère reconquérir deux sièges au Conseil national ainsi que deux sièges au Conseil des Etats. [Sandro Campardo - KEYSTONE]

Les citoyens de l’Ohio n'en peuvent plus de la campagne présidentielle

A un jour de l'élection présidentielle américaine, les citoyens de l'Ohio n'en peuvent plus, écrasés sous les publicités dans leur boîte aux lettres, les spots télévisés, les téléphones des militants démocrates ou républicains. Les deux candidats ont en effet concentré leur campagne sur ces électeurs de l'Ohio et de quelques autres "swing states", les Etats indécis. Les électeurs New-Yorkais ou Texans peuvent à juste titre se sentir négligés par la campagne. L'interview de Maria Carlota Waltherr-Willard, supportrice de Mitt Romney, en direct de Cincinnati, Ohio.

Des électeurs font la queue à Cleveland, dans l'Ohio, au dernier jour du vote anticipé. [Mark Duncan - Keystone]

Le système électoral américain est-il antidémocratique?

Aux Etats-Unis, le système électoral prévoit que le vote s'effectue Etat par Etat. Ce n'est pas le vote du corps électoral global qui est pris en compte. Or, cette forme de fédéralisme est de plus en plus contestée, ses détracteurs la qualifiant d'antidémocratique. Le débat entre deux Américains, le journaliste Jordan Davis et l'écrivain Matthew Stevenson.

 

Le rapport Gallois embarrasse le PS français

En France, le rapport Gallois sur la compétitivité a été présenté ce lundi au Premier ministre Jean-Marc Ayrault. Ce dernier doit se prononcer mardi sur ce qu’il retient de cette prescription de choc contre le "décrochage économique" du pays. Toutefois, il y a fort à parier que les principales mesures préconisées par l’ancien patron d’EADS ne seront pas suivies d’effet. Il est en effet difficile de baisser massivement les charges sur les entreprises sans augmenter les impôts et donc réduire encore le pouvoir d’achat des ménages. Du coup, ce rapport qui devait orienter le gouvernement pourrait se refermer comme un piège sur l’Elysée. L'analyse de Joëlle Meskens, suivie de l'interview de Bernard Accoyer, député UMP et ancien président de l'Assemblée nationale.

 

Budget 2013: Genève est-elle étouffée par trop de bureaucratie?

A Genève, suite au refus du projet de budget 2013 par le Grand Conseil, les consultations entre Conseil d'Etat, partis politiques et partenaires sociaux pour le nouveau budget se sont poursuivies ce lundi. Deux partis de droite ont fait part de leurs propositions pour équilibrer les comptes. L'UDC propose des coupes linéaires de 5% dans tous les départements. Le Parti libéral-radical, lui, veut mettre un frein à la croissance de la bureaucratie et au gonflement des effectifs dans les états-major des conseillers d'Etat. Il s'attaque également aux différents services de communication des départements, qu'il trouve pléthoriques. Les précisions de Nicolas Vultier, suivies du débat entre Emilie Flamand, présidente des Verts, députée écologiste et membre de la Commission des finances du Grand Conseil, et Pierre Weiss, député libéral-radical et membre de la Commission des finances.

Forum [RTS]