Forum du 02.06.2012

L'émission du 2 juin 2012

Hosni Moubarak, le pharaon déchu, mourra en prison

En Egypte, l’ancien président, acculé à la démission après le soulèvement de janvier 2011, a été condamné à une peine de prison à vie. En arrivant à la prison du Caire, l'ex-raïs s'est mis à pleurer. Son ministre de l’Intérieur est également accusé d’avoir ordonné aux forces de sécurité de tirer sur la foule. Six autres officiers de haut rang en revanche ont été acquittés. En Egypte, les réactions sont contrastées. Par notre correspondante RTSInfo du Caire, Marion Guénard. Interview d’Hasni Abidi spécialiste du monde arabe et directeur du Centre d'études et de recherche sur le monde arabe et méditerranéen à Genève.

Hospitalisé dès la première audience de son procès, Hosni Moubarak attend maintenant le verdict, fixé au 2 juin. L'accusation a requis la peine capitale, la défense a plaidé l'acquittement. [Egypt State TV - Keystone]

Pourquoi la Chine défend-elle encore Bachar Al Assad?

Dans le monde arabe, la Syrie bascule lentement mais sûrement dans le scénario tant redouté du conflit généralisé. La longue liste des victimes s'est allongée ce samedi et pendant ce temps la ligue arabe a demandé à l'ONU d'agir pour protéger les Syriens. Actuellement la situation est bloquée au Conseil de sécurité de l'ONU par la Russie et la Chine. Pourquoi la Chine refuse-t-elle encore et toujours de lâcher le président Bachar Al Assad. Les réactions de Valérie Niquet, responsable du pôle Asie à la Fondation pour la recherche stratégique à Paris, Sébastien Le Belzic, correspondant RTSInfo à Pékin et d’Hasni Abidi spécialiste du monde arabe et directeur du Centre d'études et de recherche sur le monde arabe et méditerranéen à Genève.

La classe moyenne pourra-t-elle encore devenir propriétaire?

Le Conseil fédéral a pris des mesures pour limiter l'exposition des banques sur le marché des hypothèques. Il a décidé de plafonner à 10% la part des fonds propres issus du deuxième pilier admissible par les banques pour les nouveaux financements hypothécaire. Concrètement, pour acheter un logement, il faudra apporter au moins 10% de fonds propres qui ne proviennent pas du deuxième pilier. Débat avec Olivier Feller, conseiller national PRL et directeur de Chambre vaudoise immobilière et Samuel Bendahan, député socialiste, économiste, chargé de cours à l'EPFL.

Selon une étude, le foot n'est pas raciste

La couleur de la peau influence-t-elle les arbitres, les joueurs et les spectateurs lorsqu'une faute est commise sur un terrain de football? Non, selon l'Université de Fribourg dont le département de psychologie a mené une étude sur le racisme dans le football ici en Suisse. Cependant, il existe malgré tout une forme de racisme implicite qui a été détectée. Interview de Pascal Wagner Egger, chercheur en psychologie sociale à l'Université de Fribourg.

Le journal des sports

L’actualité sportive, présentée par Romain Roseng.

Forum [RTS]

L’actualité francophone

L’actualité francophone est présentée ce samedi par Urs Gfeller.

Forum [RTS]