Forum du 18.04.2012

L'émission du 18 avril 2012

Libre circulation: la Suisse activera la clause de sauvegarde pour huit pays est-européens

Le Conseil Fédéral active la clause de sauvegarde pour huit pays est-européens. Dès le 1er mai 2012 et pendant deux ans au maximum, les citoyens d'Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, de Pologne, de République tchèque et de Slovaquie seront soumis à des contingents pour recevoir des permis B. Ces huit pays vont-ils se sentir discriminés? Les interviews de la ministre de Justice et Police Simonetta Sommaruga, du conseiller national radical Olivier Feller et de Michaell Mann, porte-parole de la cheffe de la diplomatie européenne, Catherine Ashton.

BNS: T. Jordan directeur et J. Studer président du Conseil de banque

Le Conseil fédéral a confirmé ce mercredi Thomas Jordan à la tête de la Banque Nationale Suisse (BNS). Il a par ailleurs nommé l'actuel directeur l'Administration fédérale des finances, Fritz Zurbrügg, pour compléter la direction générale de la BNS. Quant aux Romands Jean Studer et Olivier Steimer, ils occuperont les postes de président et vice-président du Conseil de banque. Très attendues, ces désignations ne sont pas vraiment une surprise. Par Fabrice Gaudiano, avec les interviews de Thomas Jordan et Jean Studer.

Forum [RTS]

Energie: moins de gaz que prévu pour remplacer le nucléaire

Le Conseil fédéral a présenté ce mercredi son plan pour sortir du nucléaire. Il mise avant tout sur l'énergie hydraulique et il va limiter autant que possible la construction de nouvelles centrales à gaz. Une seule construction de ce type est prévue d'ici à 2020. A cette date, trois centrales nucléaires seront retirées du réseau, explique la ministre de l’Environnement Doris Leuthard. Son interview, avec, sur le vif, Hans-Björn Püttgen, directeur de l’Energy Center à l’EPFL.

VS: Franz Weber fait opposition aux permis de construire

Helvetia Nostra, par son président Franz Weber, fait une opposition systématique à une grande quantité de projets immobiliers un peu partout en Valais. Un certain nombre de ces projets, publiés dans le bulletin officiel du 16 mars dernier, ont ainsi été contestés. Le débat entre Marianne Maret, présidente des communes valaisannes et Pierre Chiffelle, le juriste de la fondation de Franz Weber.

L'écologiste Franz Weber. [Laurent Gillieron - Keystone]

Les intégristes catholiques d’Ecône seraient proches d’une réconciliation avec le Vatican

Selon une information du site du quotidien le Nouvelliste, Monseigneur Fellay, supérieur de la fraternité Saint Pie X, aurait signé un accord avec Rome concernant la réhabilitation du mouvement au sein de l’église. D’après le site Vatican Insider, il aurait rappelé que l’accord que lui propose Benoît XVI ne serait possible qu’avec des garanties de liberté d’action pour les intégristes et aucune demande de concession en matière de foi, de liturgie ou de discipline. L’interview de Vincent Pellegrini, journaliste, ancien membre de la communauté d'Ecône.

Le pape Benoît XVI et Mgr Fellay.

Paroles de militants: débat au sein de la gauche

Le premier tour des élections présidentielles françaises a lieu ce dimanche. Dernier débat ce mercredi soir avec une militante que RTSinfo a suivi ces quatre dernières semaines, Riva Gherchanoc, partisane de Jean-Luc Mélenchon et Yannick Trigance, conseiller régional socialiste en Ile-de-France.

Forum [RTS]