Forum du 19.02.2012

L'émission du 19 février 2012

Le prix unique du livre, un obstacle à la lutte contre les cartels?

Une importante enquête a été menée sur des atteintes potentielles à la loi sur les cartels autour du marché du livre en Suisse romande, lorsque tout a été suspendu. La Commission de la concurrence qui investiguait voulait attendre le résultat de la votation sur le prix unique du livre, qui sera soumis au peuple le 11 mars prochain. On aurait ainsi perdu environ cinq années à payer des livres trop chers en Suisse romande. Mais toute cette histoire a commencé en 1998 en Suisse allemande. L’analyse de Maurice Doucas et les interviews de Vincent Martenet, président de la Comco et professeur à l'université de Lausanne et d’Olivier Feller, conseiller national PLR vaudois, favorable au prix unique du livre.

Valais and co: un canton peut-il se "séparer" de la Suisse?

Rarement une campagne n'aura été aussi passionnée que celle qui nous mène au 11 mars. L'initiative contre les résidences secondaires suscite toutes les craintes dans certains milieux, au point qu'on a pu entendre évoquer une sécession du Valais en cas de oui. Qu’en est-il exactement des liens qui unissent un canton à la confédération ? peut-on vraiment les renégocier. Sur le vif, Claude Rouiller, ancien président du Tribunal fédéral.

Forum [RTS]

Action de Carême: la théorie du Genre fâche les catholiques

La nouvelle campagne d'Action de Carême, l’œuvre d’entraide des catholiques en Suisse fâche une partie des catholiques. Plusieurs prêtres ont saisi la Conférence des évêques suisses pour se plaindre du fait que la "théorie du genre" était utilisée dans cette campagne intitulée "plus d'égalité, moins de faim". "La théorie du genre est incompatible avec la doctrine catholique". Telle est l’affirmation faite par la lettre qu'a reçue Mgr Norbert Brunner, le président de la Conférence des évêques suisses pour demander à la conférence de se distancier de cette campagne d'Action de Carême. Sur le vif, Bernard Litzler, journaliste, directeur de centre catholique radio TV, Jean-Claude Huot, président d'action de Carême et Nicolas Buttet, prêtre.

Forum [RTS]

La Ville de Genève en justice pour son mémorial du génocide arménien

Le site du Bastion de Saint-Antoine, en vieille ville de Genève, bientôt dénaturé par de nouveaux réverbères? Telle est la crainte émise par l'association de la vieille ville de Genève, qui a annoncé qu'elle allait s'attaquer aux conseillers administratifs Sami Kanaan et Rémy Pagani devant la Cour de justice. Sur le vif, Alain Marti, avocat de l'association de la vieille ville de Genève.

Forum [RTS]

Berlin: une cinéaste suisse remporte l'Ours d'argent

La Suisse récompensée ce samedi soir en clôture du 62ème festival du film de Berlin. Cela n'était pas arrivé depuis 1981. On le doit à la réalisatrice franco-suisse Ursula Meier et à son film "L'enfant d'en haut", qui a conquis les membres du jury présidé par Mike Leigh. Un jury qui a créé pour le coup un Ours d'argent spécial pour manifester son coup de coeur pour ce film qui raconte l'histoire d'un ado obligé de voler du matériel de ski dans une station valaisane pour survivre. Sur le vif, Ursula Meier, réalisatrice franco-suisse.

Pressé par le temps, Sarkozy muscle (encore) son discours

Nicolas Sarkozy a une nouvelle fois critiqué François Hollande de manière virulente lors de son meeting ce dimanche à Marseille. Il a accusé le socialiste de faire semblant d'être Thatcher à Londres et jouer Mitterand à Paris, lui reprochant son double discours sur la finance. Visiblement, le candidat-président a décidé de mener une violente charge contre son principal adversaire pour la présidentielle. Par le correspondant de la RSR à Paris, Mehmet Gultas.

Syrie: les émeutes touchent Damas. Le début de la fin du régime?

Pour la première fois depuis le début de la révolte en Syrie il y a bientôt un an, la contestation gagne la capitale Damas. La police s'est déployée ce dimanche dans le quartier de Mezze, au coeur de la ville, 24 heures après une manifestation qui a rassemblé entre 15’000 et 20’000 personnes selon des militants sur place. Les manifestations ont aussi lieu depuis ces derniers jours à Alep, la seconde ville du pays, elle aussi jusqu'ici à l'écart du mouvement. Sur le vif, Agnès Levallois, journaliste spécialiste de la Syrie.

Forum [RTS]

Le Journal des sports

Le résumé de l’actualité sportive avec Patrick Délétroz.

Forum [RTS]