Forum du 23.01.2012

L'émission du 23 janvier 2012

L'accord Novartis rallume le débat sur la concurrence fiscale

Le cadeau fiscal accordé à l'entreprise Novartis fait jaser les directeurs cantonaux des finances des autres cantons. Peter Heggelin, à Zoug, ou Eva Herzog, à Bâle, goûtent peu ce qui est devenu une spécialité voir "une tare vaudoise", selon les termes du conseiller national Ruedi Noser (PLR/ZH). Ruedi Noser n'est pas tendre avec les Vaudois: il parle de canton hyperactif dans ce genre de cadeaux fiscaux dont les conditions seraient si favorables que cela empêcherait les autres cantons de s'aligner. Le débat entre Jean-Michel Cina, conseiller d'Etat valaisan et Olivier Feller conseiller national (PLR/VD).

Les géants électriques suisses en danger

Axpo, le groupe zurichois qui fournit plus d'un tiers de la population suisse en électricité, va supprimer 140 emplois d'ici le mois de mars. Il faut dire que son bénéfice a chuté de près de 90%, pour s'établir à 45 millions de francs à la fin de l'année dernière, contre plus de 400 millions, fin 2010. Le groupe prévoit des départs naturels, des mises à la retraite anticipée, et aussi des licenciements. En fait, il s'agit d'une profonde restructuration, qui n'épargne aucun des trois géants de l'électricité en Suisse. Par Roger Guignard, avec l'interview de Roger Nordmann, conseiller national socialiste vaudois.

Alain Berset s'entoure d'un état-major alémanique

Alain Berset a engagé l'un des dirigeants de l'Union syndicale suisse dans son équipe, Peter Lauener, actuel chef de la communication. Le conseiller fédéral romand, Alain Berset semble ne nommer que des Alémaniques: voilà une 4e nomination qui vient de tomber et c'est encore un socialiste alémanique. Par Vincent Bourquin.

Salaire minimal: l'UDC contre l'initiative de l'USS

L'Union syndicale suisse a déposé ce lundi son initiative fédérale demandant un salaire minimum. L'initiative est munie de 111'000 signatures et demande un minimum garanti de 4000 francs. Elle veut encourager les Conventions collectives de travail (CCT). Selon l'USS, près de 400'000 travailleurs à plein temps gagnent trop peu pour pouvoir vivre décemment avec leurs familles. L'interview de Jean-François Rime, conseiller national UDC fribourgeois.

En plus...

Première partie de l'interview de Jean-François Rime

Thierry Jobin: la grande première du nouveau directeur du FIFF

Les journées cinématographiques de Soleure battent leur plein et cette grande réunion de la petite famille du cinéma suisse est l'occasion pour les festivals de cinéma de présenter leur nouveau programme. C'est le cas du Festival international de Fribourg (FIFF), dont la 26e édition aura lieu du 24 au 31 mars prochains. La particularité du festival fribourgeois a toujours été de s'intéresser aux films de la partie sud de l'hémisphère ou ce qu'on appelle le "cinéma d'ailleurs". L'interview de Thierry Jobin, nouveau directeur du Festival international de films de Fribourg.

Genève: la ville se paie la Tour de l'île!

Un des symboles du patrimoine bâti genevois devrait bientôt devenir la propriété exclusive de la Ville de Genève. C'est la rédaction genevoise de la RTS qui le révèle. Sous l'impulsion du magistrat Rémy Pagani, la commune veut racheter à une société bancaire la célèbre Tour de l'île, un vestige du Moyen-Âge situé en plein coeur de la ville. Il s'agit d'une toute petite opération foncière en mètres carrés, mais un vrai coup symbolique. Par Mathieu Cupelin.

Diriger un réseau hospitalier cantonal, mission impossible?

Nouveau président du nouveau conseil d'administration de l'Hôpital du Valais, anciennement le Réseau santé Valais, Charles Kleiber veut un retour au calme après de longues turbulences. Le maître-mot de la nouvelle équipe est "coopération". C'est ce qu'a dit lundi matin l'ancien secrétaire d'Etat à l'éducation et à la recherche qui présentait sa feuille de route aux médias réunis à Sion. L'interview de Charles Kleiber.

Egypte: la victoire islamiste va-t-elle changer l'islamisme?

Le nouveau parlement égyptien élu a siégé pour la première fois ce lundi, avec ses 75% de sièges aux mains des Frères Musulmans et des Salafistes. Peu après l'ouverture de la séance, un député islamiste a été rappelé à l'ordre pour avoir évoqué "la loi de Dieu" dans son serment, en plus de la formule rituelle qui ne l'évoque pas. Avec trois quarts de députés islamistes, les milieux libéraux et laïques ont quelques craintes, une inquiétude présente aussi dans les pays occidentaux. L'interview de Matthieu Guidère, professeur à l'Université de Genève, professeur d'islamologie et de pensée arabe à l'Université de Toulouse, auteur d'une vingtaine d'ouvrages sur la langue et la culture arabes.

Paul Ackermann: anatomie du modèle Huffington Post

La version française du Huffington Post est née ce lundi. Il s'agit d'un événement médiatique à double titre: tout d'abord parce que le Huffington Post, du nom de sa créatrice Arianna Huffington, est un site né en 2005. Il cartonne aux Etats-Unis avec son style où se mêlent infos et blogs. Ensuite parce que la version française est dirigée par Anne Sinclair, la femme de Dominique Strauss-Kahn. Elle fait là son grand retour médiatique en tant que directrice éditoriale. L'interview de Paul Ackermamm, rédacteur en chef du Huffington Post français.

Forum [RTS]