Santa Fe, un art de vivre

L'émission du 5 mars 2014

Loin des circuits touristiques habituels, au milieu de nulle part ou plus précisément perdue dans le désert du Nouveau Mexique, Santa Fe est une ville discrète mais fière de son art. La ville compte une concentration impressionnante de galeries. Parfois plus d’une centaine sur une seule rue. Beaucoup d’artistes y ont élu domicile, côtoyant la Route 66 et les cow-boys. Les traces du Far West sont encore là. A l’entrée des cafés branchés, le panneau "No guns allowed" (fusils interdits) accueille encore les visiteurs.

Attirée par les paysages montagneux immenses et la puissance des racines amérindiennes du lieu, Maud Séjournant, une éditrice et écrivain française, y a élu domicile. Elle nous guide dans la ville et dans sa communauté de "co-housing", une expérience de partage et de vie en commun encore novatrice aux Etats-Unis.

Un reportage à Sante Fe de Didier Bonvin, réalisé par Jean-Daniel Mottet.

 

A lire

Isabelle Alexandrine Bourgeois, "42 voyages extraordinaires et solidaires dans le monde" (Favre, 2014)

Changer d’air, rêver, explorer le monde tout en se rendant utile à soi-même et aux autres? Le guide d’Isabelle Alexandrine Bourgeois propose 42 destinations originales pour voyager autrement, dans un esprit de développement durable et de respect.

Travel Kit

Sac à dos et baskets, 13 pays traversés en 13 mois : chaque mercredi, sur la route avec Anthony Duval.

Depuis les hauteurs de la capitale bolivienne jusqu’aux frontières de l’Amazonie, "Travel Kit" nous embarque sur la fameuse Route de la Mort: départ à plus de 4’000 mètres d’altitude pour plus de 60 kilomètres de Mountain Bike… sur les traces de la route la plus dangereuse du Monde. Par Anthony Duval.