Séquence de l'émission du 31 mai 2013
Les physiciens du CERN n'en finissent pas de découvrir des particules infiniment petites. [Martial Trezzini - Keystone]
Martial Trezzini - Keystone

Un passeport Big Bang

"Destination univers, embarquement immédiat", c'est ainsi que le CERN vous invite à enfourcher votre vélo pour parcourir la campagne franco-genevoise. Sous vos pieds, rien moins que le plus grand accélérateur de particules du monde, le fameux LHC. Long de 27 kilomètres, vous ne le voyez pas, mais il est bien là, enfoui à 100 mètres sous terre.

Zoom sur "Passeport Big Bang" avec Juliette Davenne, qui a assuré le développement de ce projet, et Mirko Pojer, physicien et opérateur au LHC. Un sujet préparé par Antoine Droux.
  • Autre activité au programme: la huitième édition des Mystères de l'UNIL qui a lieu les 1 et 2 juin 2013 sur le thème "Le pire meilleur des mondes". Trois cents scientifiques de l'Université de Lausanne attendent une dizaine de milliers de personnes pour ces deux jours.
     
  • Si vous prévoyez prochainement une petite escapade du côté de Rome, sachez que s’ouvre une exposition consacrée à Archimède. Selon les organisateurs, ce serait la première fois qu’on consacrerait une exposition de cette ampleur au grand inventeur de l’Antiquité. C’est lui qui avait notamment inventé la vis sans fin, le levier ou la fameuse poussée.
Séquence de l'émission du 31 mai 2013
Pierre Magistretti est directeur du Pôle National de Recherche Synaspy (PRN Synapsy).  [EPFL]
EPFL

Rencontre avec Pierre Magistretti

Tous les vendredis, CQFD reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches.

Cette semaine, CQFD accueille Pierre Magistretti, le directeur du Pôle National de Recherche Synaspy (PRN Synapsy) et ancien directeur du centre de neurosciences psychiatriques au CHUV et du Brain Mind Institute de l'EPFL. Pierre Magistretti est également depuis un an et demi le doyen du département de sciences biologiques et environnementales à l'Université KAUST (King Abdullah University of Science and Technology) en Arabie Saoudite.

 

L'intégrale de l'émission du 31 mai 2013

Programme musical

  •      Mélanie Pain7 ou 8 fois Kwaidan, QQ5, JSM, Musikvertrieb (dist.), 2013
  •      Emilie Simon , Emilie SimonRocket to the moon Barclay, 2009