Séquence de l'émission du 29 mars 2013
Logo CQFD [RTS]
RTS

Hydrates de méthane: le rêve ou le cauchemar du japon de demain?

Depuis la catastrophe de Fukushima, le Japon traverse une grande crise énergétique, mais le pays du soleil levant a annoncé avoir réussi à exploiter une ressource de gaz non conventionnelle: les hydrates de méthane.

Le point sur cette source d'énergie avec Eric Davaud, géologue, sédimentologue et professeur honoraire à la faculté des sciences de l’Université de Genève. Un sujet préparé par Adrien Zerbini.
Séquence de l'émission du 29 mars 2013
Hugo Duminil-Copin / l'un des espoirs les plus prometteurs des sciences mathématiques. [MFO]
MFO

Rencontre avec Hugo Duminil-Copin

Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail, de ses recherches, mais aussi de ses passions.

Aujourd'hui, le "grand invité du vendredi" se nomme Hugo Duminil-Copin. Lauréat du Prix Vacheron Constantin 2012, qui récompense chaque année l'auteur d’un travail remarquable en sciences, Hugo Duminil-Copin est à 27 ans l'un des espoirs les plus prometteurs des sciences mathématiques. Il se raconte au micro de Lucile Solari.

Né en 1985 dans la région parisienne, agrégé de mathématiques de l'Ecole Normale Supérieur de Paris, il obtient son doctorat en 2012 à l'Université de Genève sous la direction  Stanislav Smirnov, médaillé Fields 2010. Aujourd'hui l’un des plus jeunes professeurs de l'Université de Genève, il est aussi chercheur et travaille entre autre dans le domaine des probabilité.

L'intégrale de l'émission du 29 mars 2013