Séquence de l'émission du 29 janvier 2013
Richard Walker / porte parole du Human brain project de l'EPFL [Alain Herzog - EPFL]
EPFL

L'EPFL va recevoir 1 milliard d’euros pour le projet Human Brain

L'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) a remporté une subvention de un milliard de francs sur dix ans qui sera versé, en partie, par l'Union européenne pour un projet de recherche sur le cerveau: "The Human Brain Project".

Pour en parler, Bastien Confino reçoit Richard Walker, porte parole du Human Brain Project.

 

Séquence de l'émission du 29 janvier 2013
La législation suisse sur l'acool n'est plus adaptée. [AFP]
RTS

Un nouveau médicament contre l’alcoolisme?

Un nouveau médicament pour le traitement de l’alcoolisme devrait être commercialisé cette année en Suisse. Le Nalméfène - c'est son nom - va aider l'alcoolique à réduire la quantité d'alcool ingérée. Il devra le prendra avant de boire. Le nalméfène est un modulateur de l'action des opiacés. Antagoniste des récepteurs opioïdes, il agirait en contrant le renforcement positif induit par l'alcool sur la libération mésolimbique de dopamine, et réduirait ainsi la consommation d'alcool.

Les explications du Pr Jean-Bernard Daeppen, chef du service d'alcoologie au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV ).

 

Séquence de l'émission du 29 janvier 2013
Panthère des neiges / Kirghizistan [OSI]
OSI

Sur la piste de la Panthère des neiges

ONG dédiée aux recherches scientifiques et à l’éducation en sciences dans le domaine du développement durable, Objectif sciences international (OSI) s’engage dans la conservation des menacées. Exemple avec le programme "Panthera". Ce programme de science propose de participer à la sauvegarde de la panthère des neiges, une espèce classée en danger par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Le film "Za Panthera ", qui raconte l’épopée de ces expéditions, sera diffusé dans le cadre du premier Forum de Genève organisé par l'OSI du 28 janvier au 1er février au Centre International de Conférences de Genève (CICG).

Rencontre avec Anne Ouvrard, responsable scientifique du programme Panthera.

C’est au Kirghizistan, en Asie centrale, au cœur d’une réserve naturelle d’état, que chaque année ont lieu ces expéditions scientifiques, en collaboration avec des scientifiques locaux, des gardes chasses de la réserve Sarychat-Ertash, et  de jeunes volontaires  qui ont investi du temps et de l’argent pour participer à ce programme de préservation. Les objectifs sont de récolter des données de terrain et de faire prendre conscience de l’importance de la survie de la panthère, auprès des populations locales et occidentales. Félin discret et solitaire, la panthère des neiges vit  entre 3'000 et 5'000 mètres d’altitude dans une douzaine de pays d’Asie centrale. Difficile à observer, elle est peut-être la moins connue des espèces de léopards. Or, des projets de prospection minière ou de construction de route réduisent son territoire. Il ne resterait plus que quelques milliers d’individus.

L'intégrale de l'émission du 29 janvier 2013

Programme musical

  •      BénabarTitus et Bérénice un, 2012
  •      ImanyPray for help Think Zik !, 2010
  •      SanseverinoLa cigarette Sony Music Entertainment, 2004