Séquence de l'émission du 25 avril 2018
Le radium est très radioactif.
Aleksander
Fotolia [Aleksander - Fotolia]
Aleksander - Fotolia

D'anciens ateliers d’horlogerie contaminés par le radium

L’Université de Berne vient de rendre un rapport sur les anciens ateliers d’horlogerie potentiellement contaminés par le radium, un métal hautement radioactif. La liste est longue: près de 1'000 occurrences, principalement, dans l’Arc jurassien. Même si le radium n'est plus utilisé depuis presque 60 ans, certains de ces lieux, devenus endroits d’habitation, devront peut-être être décontaminés.

Les explications de François Bochud, directeur de l’Institut de radiophysique du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV). Un sujet préparé par Silvio Dolzan.
Séquence de l'émission du 25 avril 2018
Les chimpanzés se font parfois la guerre.
Uryadnikov Sergey
Fotolia [Uryadnikov Sergey - Fotolia]
Uryadnikov Sergey - Fotolia

Quand les animaux se font la guerre

Une étude américaine revient sur un épisode sombre de l’histoire des chimpanzés. Au début des années 1970, la guerre de quatre ans de Gombe a vu une communauté de singes se scinder en deux et s'entretuer.

L'occasion pour Lucia Sillig de s'intéresser à la guerre dans le règne animal. Avec Noémie Lamon, biologiste au Musée de zoologie de Lausanne, et Laurent Keller, du Département d’écologie et évolution de l’Université de Lausanne.
Séquence de l'émission du 25 avril 2018
Découvrez les dessous des noms des arbres.
Indigo
Fotolia [Indigo - Fotolia]
Indigo - Fotolia

Plongez dans la majestueuse histoire du nom des arbres

Cécile Guérin vous propose une balade à travers les continents et les langues à la découverte des racines du nom des arbres.

Avec Henriette Walter, professeure honoraire de linguistique à l'Université de Haute-Bretagne, et co-auteure de l'ouvrage "La majestueuse histoire du nom des arbres, Du modeste noisetier au séquoia géant".

L'intégrale de l'émission du 25 avril 2018