Séquence de l'émission du 24 septembre 2015
A quoi ressemblera la médecine du futur?
Beawolf
Fotolia [Beawolf - Fotolia]
Beawolf - Fotolia

Qu’est-ce que le transhumanisme?

Entre science et science-fiction, entre utopie biotechnologique et réalité scientifique, le transhumanisme nous fait réfléchir sur nos choix de société, puisque la vision du monde de demain guide nos actions d’aujourd’hui.

Didier Coeurnelle et Gabriel Dorthe définissent le concept de "transhumanisme". Le regard du scientifique, José Millán, spécialiste des interfaces homme-machine à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).
Séquence de l'émission du 24 septembre 2015
Le transhumanisme réfléchit à l'avenir de l'humanité. [bluebay2014 - Fotolia]
bluebay2014 - Fotolia

Serons-nous un jour immortels grâce au transhumanisme?

Ce qui va permettre l’avènement d’une nouvelle humanité, du transhumanisme, c’est la convergence de ce que l’on appelle les technologies NBIC (nanotechnologies, biotechnologies, informatique et sciences cognitives). L'humain sera-t-il bientôt immortel.

Les détails sur ce nouvel humain et les différentes visions transhumanistes avec Didier Coeurnelle et Gabriel Dorthe.
Séquence de l'émission du 24 septembre 2015
Le transhumanisme réfléchit à l'avenir de l'humanité. [Inok - Fotolia]
Inok - Fotolia

Gros plan sur les enjeux éthiques du transhumanisme

Les utopies transhumanistes posent de nombreuses questions éthiques, comme l'accès à ces prouesses technologiques ou leur contrôle.

On en parle avec Didier Coeurnelle et Gabriel Dorthe.
Émission du 24 septembre 2015
Le transhumanisme réfléchit à l'avenir de l'humanité. [viz4biz - Fotolia]
viz4biz - Fotolia

Le transhumanisme, l'avenir de l'humanité?

"CQFD" consacre une émission spéciale au transhumanisme. Ce courant culturel international cherche non seulement à traiter des maladies, mais aussi à améliorer la santé et allonger l'espérance de vie grâce à l'usage des sciences et des techniques. Tour d'horizon.

Invités: Gabriel Dorthe, philosophe doctorant à la faculté des géosciences de l’environnement de l’Université de Lausanne et membre de NeoHumanitas, et Didier Coeurnelle, membre co-fondateur et co-président de l’association Heales (Healthy Life Extension Society) et porte-parole de l’AFT-Technoprog.