Séquence de l'émission du 24 avril 2013

Des poissons s'entraident pour chasser

Une étude publiée dans la revue "Nature communication" démontre que certains poissons - les mérous en l'occurrence - peuvent communiquer avec d'autres espèces pour chasser. Ils sont capables de signaler l'emplacement de proies.

Les explications de Redouan Bshary, directeur du laboratoire d'éco-éthologie de l'Université de Neuchâtel au micro de Stéphane Délétroz.

 

Séquence de l'émission du 24 avril 2013

Eco Astro TV; la télévision de reporters en herbe

Eco Astro TV? Eco pour Ecologie, Astro pour astronomie et TV pour télévision. C'est le nom qu'Océane Sintz a donné à sa télévision scientifique qu'elle a monté sur internet avec deux copines. La particularité de cette web TV? Ses trois reporters n'ont que… 11 ans! Elles ont réalisé une quinzaine de documentaires et d'interviews en deux ans.

Océane Sintz, Alexiane Koch et Melania Salak racontent leur aventure au micro de Bastien Confino.

 

Séquence de l'émission du 24 avril 2013

Quand les psys font le lien

Aujourd'hui, CQFD aborde le sujet de la psychiatrie de liaison. Le champ de la psychiatrie de liaison se situe à l’interface entre psychiatrie et médecine somatique. En bref, la psychiatrie de liaison prend en charge les troubles psychiatriques des patients suivis dans d'autres disciplines médicales directement, par l'intermédiaire de l'enseignement aux médecins d'autres spécialités ou dans le cadre de programmes multidisciplinaires.

Les explications du Dr Patrice Guex, professeur honoraire de la Faculté de biologie et de médecine de l'Université de Lausanne, pionnier de la psychiatrie de liaison et fondateur du service de psychiatrie de liaison du CHUV. Un sujet d'Antoine Droux.

Un psychiatre de liaison va, par exemple, s'occuper du moral vacillant d'une femme enceinte, d'une déprime consécutive au diagnostic d'un cancer. Il va non seulement aider le patient sur le plan psychologique - alors qu'il est atteint dans son corps -  mais il va aussi jouer le rôle d'interface avec le reste du personnel soignant: gynécologue, neurologue, oncologue, infirmiers, sage femmes. Il va raconter le patient autrement que par les atteintes physiques pour, au final, mieux soigner.

L'intégrale de l'émission du 24 avril 2013

Programme musical

  •      Riff CohenA Paris AZ, 2013
  •      Liam BaileyPlease love me Polydor, 2012
  •      Moussu TEmbarcatz Le chant du monde, 2013