Séquence de l'émission du 23 janvier 2015
Brigitte Jolles-Haeberli, chirurgienne spécialiste de la prothétique du genou et de la hanche, professeure Unil/Epfl, et directrice du Swiss biomotion lab du Chuv. [Sébastien Blanc - RTS]
Sébastien Blanc - RTS

Rencontre avec Brigitte Jolles-Haeberli

Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches.

Aujourd'hui, Stéphane Délétroz a invité Brigitte Jolles-Haeberli, chirurgienne spécialiste de la prothétique du genou et de la hanche, professeure Unil/Epfl, et directrice du Swiss biomotion lab du Chuv.

Brigitte Jolles-Haeberli mène de front une triple activité: elle opère genoux et hanches à la clinique de Bois-Cerf, elle enseigne à l’Université de Lausanne et à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, et elle poursuit des recherches à la tête du Swiss biomotion lab du Centre hospitalier universitaire vaudois.

Une autre particularité de cette chirurgienne spécialiste de la prothétique du genou et de la hanche, elle a une double formation: un diplôme d’ingénieur EPFL en microtechnique pour commencer, suivi d’un doctorat en médecine, puis d'une spécialisation dans la chirurgie de l’arthrose à Toronto.

Rencontre.

Au téléphone: Julien Favre, co-directeur du Swiss biomotion lab du Chuv.

Séquence de l'émission du 23 janvier 2015
Le Glucolight, un capteur qui permet de mesurer le taux de glucose dans le sang grâce à la lumière.
empa.ch [empa.ch]
empa.ch

Mesurer le glucose grâce à la lumière

Mesurer le taux de glucose dans le sang sans faire de prise de sang, donc sans piqûre, est désormais possible grâce à la lumière… et grâce à des chercheurs du laboratoire fédéral d’essai et de recherche des matériaux (EMPA), en collaboration avec l’Hôpital universitaire de Zurich.
Présentation du Glucolight, le nom de ce capteur en phase de test, avec Damien de Courten, ingénieur à l’EMPA, interrogé par Sarah Dirren.

L'intégrale de l'émission du 23 janvier 2015