Séquence de l'émission du 22 avril 2013
Pyrale du buis [IKAl - Wikipedia]
IKAl - Wikipedia

La pyrale du buis

C'est le printemps - il est arrivé il y a une semaine - et avec lui certains insectes se sont réveillés. Si beaucoup de ces insectes sont les bienvenus, ils vont - entre autre - permettre aux oiseaux de bien manger et nourrir leur progéniture, d'autres posent de gros problèmes. C'est le cas de la Pyrale du Buis.

Les explications de François Lefort, responsable du groupe "Plantes et pathogènes" à la Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture de Genève (HEPIA). Un sujet d'Adrien Zerbini.

 

Séquence de l'émission du 22 avril 2013
Eliott Cherix, 10 ans, reporter radio en Antarctique. [Cherix]
Cherix

Eliott Cherix, 10 ans, reporter radio en Antarctique

C'est la dixième édition de la semaine des médias à l'école, une semaine pour éveiller, éduquer les jeunes aux médias. A cette occasion, Eliott Cherix, 10 ans, s'est glissé dans la peau d'un reporter radio. Mais pas n'importe où! Il s'est rendu en Antarctique.

Son récit au micro de Sarah Dirren.

 

Séquence de l'émission du 22 avril 2013
Au fil du temps, de plus en plus de personnes souffrent d'allergies.
Lichtmeister
Fotolia [Lichtmeister - Fotolia]
Lichtmeister - Fotolia

Le boom des allergiques

De plus en plus de personnes sont allergiques. En 1970, il y avait en Suisse 8% des personnes concernées. De nos jours, presque un individu sur trois souffre de cette affection! En remontant plus loin, les chiffres sont encore plus étonnants: en 1926, par exemple, le rhume des foins était une maladie rare.

Adrien Nicole, spécialiste en médecine interne, en allergologie et en immunologie à Fribourg, explique les raisons de ce boom des allergiques. Un sujet préparé par Anne Baecher.

 

L'intégrale de l'émission du 22 avril 2013

Programme musical

  •      MOcéan Universal, 2012
  •      Mélissa Laveaux , Mélissa LaveauxPretty girls No Format, 2013