Séquence de l'émission du 17 mai 2016
Une zone cérébrale est spécifiquement dédiée à la lecture.
Sergey Nivens
Fotolia [Sergey Nivens - Fotolia]
Sergey Nivens - Fotolia

Le cerveau du lecteur

L'écriture est apparue il y a près de 5'000 ans. Pourtant, notre cerveau est très proche de celui de nos ancêtres préhistoriques d'il y a 25'000 ans. Cela veut dire que notre cerveau a dû se spécialiser dans la lecture. Les recherches actuelles montrent que nous possédons une zone cérébrale spécifiquement dédiée à cette activité.

Les explications de Laurent Cohen, neurologue à l'Institut du cerveau et de la moelle épinière à l'Hôpital de la Salpêtrière à Paris, interrogé par Huma Khamis.
Séquence de l'émission du 17 mai 2016
Logo CQFD [RTS]
RTS

Entendre l'Histoire

Rencontre avec Mylène Pardoen, chercheuse au CNRS et à l’Institut des sciences de l’homme à Lyon et archéologue du paysage sonore. Elle a reconstitué de la manière la plus fidèle possible l’ambiance sonore qui régnait au cœur de Paris au siècle des Lumières.

Une chronique proposée par Charlie Dupiot.

Visite de Paris au XVIIIe siècle (quartier du Grand Châtelet)

 

Séquence de l'émission du 17 mai 2016
Les F1 sont des concentrés de technologie.
Frederic Le Floc h / DPPI Media
AFP [Frederic Le Floc h / DPPI Media - AFP]
Frederic Le Floc h / DPPI Media - AFP

Sous le capot d'une F1

Quentin Bohlen vous fait découvrir ce qu’il y a sous le capot d'une Formule 1. Les matériaux qui composent les moteurs de la catégorie reine du sport automobile sont à la pointe de la technologie.

Présentation avec Christian Nellen, responsable du Groupe recherche et développement moteurs à combustion à l’Institut SESI de la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg, Denis Cuche, professeur en mécanique à l'Institut SESI, et Julien Veber, expert matériaux chez Renault Sport F1.
Séquence de l'émission du 17 mai 2016
L'orage en avion. [© Anterovium - Fotolia]
© Anterovium - Fotolia

Le comment du pourquoi: orage en avion

Un avion de ligne peut-il traverser un orage?

La réponse de François Clavadetscher, ancien pilote de ligne et instructeur, au micro de Silvio Dolzan.

L'intégrale de l'émission du 17 mai 2016