Séquence de l'émission du 17 février 2017
Vue sur les Alpes depuis Gstaad (BE). [l_baertschi Baertschi - vosinfos]
l_baertschi Baertschi - vosinfos

L'écosystème alpin face au réchauffement

Avec le réchauffement climatique, nous pourrions penser que la végétation en montagne va monter simplement de plus en plus haut. Pourtant, une vaste étude menée à travers le monde s'oppose à cette idée. La végétation ne va pas grimper, parce qu'à cause du réchauffement certains équilibres vont être rompus, par exemple ceux des micronutriments des sols.

Les détails avec Jean-Christophe Clément, professeur d’écologie à l’Université Savoie Mont-Blanc, interrogé par Adrien Zerbini.
Séquence de l'émission du 17 février 2017
Richard Benton est professeur associé au Centre intégratif de génomique de l’Université de Lausanne (Unil). 
Sébastien Blanc
RTS [Sébastien Blanc - RTS]
Sébastien Blanc - RTS

Rencontre avec Richard Benton

Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches.

Aujourd'hui, Silvio Dolzan a invité le neurobiologiste Richard Benton. Il est spécialiste des bases génétiques de l’évolution du cerveau et de son fonctionnement qu'il étudie grâce à des mouches.

Richard Benton est professeur associé au Centre intégratif de génomique de l’Université de Lausanne (Unil). Il cherche à comprendre comment fonctionne et évolue le cerveau. Pour y parvenir, il utilise des mouches des fruits, les drosophiles.

La carrière académique de Richard Benton commence par l'obtention d'un master en sciences naturelles avec honneurs. Et pas n’importe où: au Queen’s College de l’Université de Cambridge où il passe aussi son doctorat en biologie.

Il effectue son post-doctorat à l’Université Rockfeller de New-York. C’est là qu’il rencontre son épouse. Cette Suissesse, microbiologiste, est aujourd’hui également à l’Université de Lausanne.

Richard Benton effectue déjà des recherches sur les gènes et les circuits neuronaux de la perception des odeurs chez la drosophile. En 2007, c’est l’arrivée à l’Université de Lausanne.

Respecté par ses pairs, Richard Benton a reçu vingtaine de distinctions, dont le Prix Latsis en 2015 et la médaille d’or de l’Organisation européenne de microbiologie (EMBO) en 2016. Un beau palmarès pour un homme qui fête ses quarante ans en 2017!

Rencontre avec ce chercheur pour tenter de comprendre comment des relations peuvent être faites entre le cerveau des mouches et celui des humains.

L'intégrale de l'émission du 17 février 2017

Programme musical

  •      BALOJISpoiler Bella Union, 2016
  •      Ray Charles , Ray CharlesUnchain my heart DCC Compact Classics, 1987
  •      ZazieUn peu beaucoup Mercury, 2008