Séquence de l'émission du 16 janvier 2014
David Sander, lauréat du prix Latsis 2013. [RTS]
RTS

Un pro des émotions primé

Le spécialiste des émotions David Sander est gratifié du Prix Latsis 2013, l’une des distinctions scientifiques les plus prestigieuses de Suisse.

Entretien avec Anne Baecher.

 

Séquence de l'émission du 16 janvier 2014
La terre est sous la surveillance du Group on Earth Observations.
Coramax
Fotolia [Coramax - Fotolia]
Coramax - Fotolia

La terre sous surveillance

En janvier 2014, le Centre international de conférences de Genève accueille une réunion de 90 pays, environ 70 institutions et associations internationales et d’innombrables chercheurs. Toutes ces personnes sont à Genève pour la réunion ministérielle et l’assemblée générale du GEO.

Silvio Dolzan vous dit tout sur ce Group on Earth Observations (GEO), en français Groupe des observations de la Terre.

Intervenants: Tsuneo Matsunaga, chef de la section analyses de l’Institut national japonais de l’environnement, David Crisp, responsable du programme satellite observation gaz à effet de serre au Jet Propulsion Laboratory (NASA), Jean-Noel Thépaut, chef de division des données du Centre européen de prévisions météorologiques à moyen terme, Kym Watson, responsable du programme alerte choléra à l'Institut Fraunhofer, et Nicola Pirrone, responsable du programme mercure, directeur du Conseil national italien des recherches sur la pollution atmosphérique.

Séquence de l'émission du 16 janvier 2014
Le mur du barrage de la Grande-Dixence vu d'en-bas. [Andrée-Noëlle Pot - Keystone]
Andrée-Noëlle Pot - Keystone

La face cachée de l’énergie hydraulique

Des centaines de rivières de montagne se sont tues suite à l’utilisation de l’énergie hydraulique. C’est ce qu’affirme Pro Natura dans un communiqué publié mi-décembre 2013. L’organisation écologiste tire la sonnette d’alarme en publiant un dossier photographique en ligne.

Exemple ce matin en Valais, au barrage de la Souste, avec le biologiste Thierry Largey. 

En Suisse, près de 60% de l’électricité est produite par les barrages. Cette proportion devrait encore augmenter à l’avenir dans le cadre de la transition énergétique et de la sortie programmée du nucléaire.

Or, rappellent les organisations environnementales, l’énergie hydraulique n’est pas toujours et automatiquement écologique. Selon Pro Natura, déjà plus de 90% du potentiel de l’énergie hydro-électrique supportable pour la nature sont utilisés en Suisse.

En cause, notamment, les débits résiduels censés garantir une restitution à la nature minimale des eaux captées. Imposés par la loi sur l’eau, ces débits résiduels ne sont pas toujours respectés par les exploitants.

Les conséquences sont visibles à l’œil nu: des rivières autrefois bouillonnantes et riches transformées en désert de cailloux.

Un reportage de Lucile Solari.

L'intégrale de l'émission du 16 janvier 2014

Programme musical

  •      Dominique ARendez-nous la lumière Wagram, 2012
  •      Roger GloverLove is all Arcade, inconnu
  •      James BluntSatellites Warner Music, 2013