Séquence de l'émission du 14 juin 2016
Hommage aux victimes des attentats du 13 nomvembre 2015 à de Paris. [Caroline Paux - AFP]
Caroline Paux - AFP

Attentats: étude inédite sur les mémoires traumatiques

Le 13 novembre 2015 est une date qui restera dans les esprits. Les attentats de Paris sont désormais inscrits dans notre mémoire, notre mémoire individuelle et aussi collective. Une vaste étude intitulée "13-Novembre" démarre actuellement en France pour comprendre comment ces évènements traumatiques vont évoluer dans la mémoire au fil du temps.

Les explications de Francis Eustache, neuropsychologue, directeur de l’Unité de recherche "Neuropsychologie et neuroanatomie fonctionnelle de la mémoire humaine" à l'INSERM et codirecteur du programme de recherche "13-Novembre". PAr Adrien Zerbini.
Séquence de l'émission du 14 juin 2016
Une prothèse de la main redonne le sens du toucher à un patient amputé. [LifeHand2]
LifeHand2

Douleurs fantômes et main robotique

Silvio Dolzan revient sur les douleurs fantômes, ces douleurs qu’une personne amputée ressent sur le membre qu’elle n’a plus. Un nouveau traitement est en train d’être investigué dans une recherche internationale à laquelle participent notamment l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), l'Université de Lausanne, et le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV).

Les détails sur le projet Epione avec Wassim Raffoul, médecin chef du Service de chirurgie plastique et de la main du CHUV, et Edoardo d’Anna, ingénieur au sein de la Chaire Fondation Bertarelli en neuro-ingéniérie translationnelle de l’EPFL.
Séquence de l'émission du 14 juin 2016
Les chiens d’aveugle doivent s’adapter à des situations uniques et prendre des décisions.
Boris Djuranovic
Fotolia [Boris Djuranovic - Fotolia]
Boris Djuranovic - Fotolia

Les animaux au travail

Les chiens d’aveugle, les animaux de cirque ou les éléphants domestiqués travaillent-ils? "Oui!" répondent des chercheurs français. Ces animaux mobilisent leur intelligence, et même leur sensibilité, pour accomplir des tâches qui sont loin d’être seulement mécaniques.

Les explications de Jocelyne Porcher, sociologue au sein du Laboratoire innovation de l’Institut national français de la recherche agronomique (INRA), interrogée par Charlie Dupiot.

L'intégrale de l'émission du 14 juin 2016

Programme musical

  •      François VéL'oubli Autoprod, 2016
  •      Tammy Wynette , StingEvery breath you take Epic, 1994
  •      Hubert MounierFatalitas Naïve, 2011
  •      Melissa Morgan , Christian Scott , Ben Wendel , Gerald Clayton , Joe Sanders , Kevin KannarCool cool daddy Telarc, 2009