Séquence de l'émission du 13 décembre 2012
L'autisme isole les patients.
Lassedesignen
Fotolia [Lassedesignen]
Lassedesignen

Un diurétique contre l'autisme

Un diurétique pourrait diminuer la sévérité des troubles autistiques. C’est une étude publiée par deux chercheurs français de l’Inserm, l’Institut national de la santé et de la recherche médicale, dans le "Translational Psychiatry", qui l’affirme.

Sébastien Jacquemont, médecin-associé au service de génétique médicale du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), décrit ce que sont les troubles autistiques et donne son avis sur les résultats de cette étude. Un sujet préparé par Stéphane Délétroz.
Séquence de l'émission du 13 décembre 2012
Une hydre transportant sa progéniture.
Joël Bricout
Biosphoto [Joël Bricout - Biosphoto]
Joël Bricout - Biosphoto

L'hydre, du mythe à la science

L’hydre est un animal mythique, mais bien réel, qui se reconstitue lorsqu’on le coupe en deux. Ce tout petit être vivant sert de modèle à de nombreux laboratoire dans le monde, pour comprendre notamment la régénérescence et les mécanismes de vieillissement.

Pour apprendre à connaître l’hydre, Sarah Dirren vous emmène au laboratoire de Brigitte Galliot, médecin, biologiste au département de génétique et évolution de l’Université de Genève. Marc Ratcliff, maître d’enseignement et de recherche à la faculté de psychologie et des sciences de l’éducation (FAPSE) de l’Université de Genève, raconte la découverte de cet animal fantastique par un savant genevois.

L'intégrale de l'émission du 13 décembre 2012