Séquence de l'émission du 13 juin 2018
Cellules immunitaires ayant ingéré des nanoparticules de soie d’araignée - en vert. Les endosomes - la partie de la cellule dans laquelle les nanoparticules relâchent le vaccin – apparaissent en bleu.
Carole Bourquin
Unige [Carole Bourquin - Unige]
Carole Bourquin - Unige

Du fil d’araignée pour lutter contre le cancer

S’inspirer de la soie d’araignée pour cibler des traitements contre le cancer, c’est l’idée suivie par des chercheurs des Universités de Genève et de Fribourg en collaboration avec des chercheurs allemands. Comment passer de l’araignée et son fil aux thérapies anticancers?

Les explications de Carole Bourquin, spécialiste de l’immunothérapie antitumorale à l’Université de Genève, interrogée par Cécile Guérin.
Séquence de l'émission du 13 juin 2018
Le sphygmomanomètre, le fameux brassard gonflé autour du bras, pourrait bientôt disparaître.
Brian Jackson
Fotolia [Brian Jackson - Fotolia]
Brian Jackson - Fotolia

Le futur de la mesure de la pression artérielle

Bastien Confino s'intéresse à un système qui permet de mesurer la pression artérielle en continu. Il pourrait remiser au placard le sphygmomanomètre, le fameux brassard gonflé autour du bras.

Le point sur cette technologie et ses promesses avec Jens Krauss, chef de la division Systèmes au Centre suisse d’électronique et de microtechnique de Neuchâtel (CSEM), et Michel Burnier, responsable du Service de néphrologie et consultation d'hypertension au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV).
Séquence de l'émission du 13 juin 2018
Représentation du glacier du Giétro en 1818, par Escher von der Linth.
DP [DP]
DP

Les 200 ans de la débâcle du Giétro

Le 16 juin 1818, la rupture d’un gigantesque barrage glaciaire à Mauvoisin, dans le Haut val de Bagnes, provoque la mort de 36 personnes et occasionne des dégâts estimés à près de 2 millions de francs de l’époque. A l’occasion des 200 ans de la débâcle du Giétro, un colloque scientifique se tient au Châble pour faire le point sur cet événement qui a marqué la vallée et l’histoire de la glaciologie.

Retour sur cet événement avec Emmanuel Reynard, professeur de géographie à l’Université de Lausanne, et Anna Marx, étudiante à l’université de Lausanne.

L'intégrale de l'émission du 13 juin 2018