Séquence de l'émission du 10 août 2018
"CQFD" présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.
Momius
Fotolia [Momius - Fotolia]
Momius - Fotolia

L'actu des sciences et de la santé

Anne Baecher présente les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.

Au programme: "Le bruit des racines et des vers de terre", "Un requin pèlerin sous surveillance", "Une vache qui se gratte est une vache heureuse" et "Plus les testicules respirent, mieux ils fonctionnent".
Séquence de l'émission du 10 août 2018
La thanatopraxie c'est l'ensemble des techniques mises en œuvre pour conserver les corps des défunts.
Photographee.eu
Fotolia [Photographee.eu - Fotolia]
Photographee.eu - Fotolia

Que deviennent les liquides biologiques après la mort

Du 6 au 10 août 2018, "CQFD" s'intéresse à l'urine, au sperme, à la salive ou encore au sang. En bref, à tous ces fluides qui sont d'une importance capitale au bon fonctionnement du corps humain et qui en disent long sur nos habitudes de vie. Une série proposée par Cécile Guerin.

Pour le dernier épisode de cette série, nous nous penchons sur le devenir des fluides biologiques après la mort d'un individu. Avec Camille Béguin et Myriam Marti, toutes deux thanatopractrices: elles assurent la conservation des morts pour permettre aux familles de faire leur deuil.
Séquence de l'émission du 10 août 2018
Quand une étude est désavouée, on parle alors de rétractation. [Photocreo Bednarek - Fotolia]
Photocreo Bednarek - Fotolia

Comment lutter contre la "science poubelle"?

La science apporte des preuves scientifiques aux questions que les chercheurs se posent. Malheureusement, ces preuves ne sont pas toujours aussi solides qu’on le croit. On a vu des études a priori sérieuses et qui ont été publiées dans des grandes revues scientifiques être désavouées et retirées quelques années plus tard. Comment empêcher les publications des "mauvaises sciences"?

L'éclairage de Nadia Elia, médecin épidémiologiste, spécialiste en santé publique, chercheuse dans le service d’anesthésie aux HUG et chargée d’enseignement à l'institut de santé globale de l’Universté de Genève. Par Adrien Zerbini.

> Un sujet en nouvelle diffusion

L'intégrale de l'émission du 10 août 2018