Séquence de l'émission du 8 octobre 2013

Le Nobel de médecine 2013

Première récompense de la semaine des Nobel, le prix de médecine a été décerné le 7 octobre 2013 à deux Américains et un Allemand. Les recherches de James Rothman, Randy Schekman et Thomas Südhof, portent sur la manière dont les cellules transportent les molécules qu'elles fabriquent et celles dont elles ont besoin.

Les détails avec Antoine Droux.

 

Séquence de l'émission du 8 octobre 2013

Les espoirs du Human Brain Project

Antoine Droux évoque le lancement du Human Brain Project, un projet de modélisation du cerveau humain qui a officiellement été lancé le 7 octobre 2013 à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Première étape: construire six plateformes de recherche portant sur la neuroinformatique, la simulation du cerveau, le calcul à haute-performance, l'informatique médicale, l'informatique neuromorphique et la neurorobotique.

Intervenants: Philippe Gillet, président par intérim de l'EPFL, et Stanislas Dehaene, professeur au Collège de France, il dirige un des sous projets du Human Brain Project.

 

Séquence de l'émission du 8 octobre 2013

Vers la disparition des ordinateurs?

"Disparition programmée, le Musée Bolo mène l’enquête" est un ouvrage publié aux Presses polytechniques et universitaires romandes. Contre toute attente, "l’espèce" en voie d’extinction c’est l’ordinateur.

Yves Bolognini, fondateur du Musée Bolo, donne quelques indices de cette disparition programmée. Un sujet préparé par Sarah Dirren.

 

Séquence de l'émission du 8 octobre 2013

Des organes sur une puce électronique

Des chercheurs genevois développent actuellement un dispositif original et prometteur pour tester des médicaments ou des substances potentiellement toxiques présentes dans notre alimentation ou environnement. Une technologie qui permettra, à terme, de réduire l’expérimentation animale, et même les tests sur les humains. Stem 3-D, c’est son nom, est un projet innovant et fascinant. Les scientifiques qualifient ce dispositif de biopuce multi-organe.

Les détails de cette recherche avec Luc Stoppini, Dr ès sciences et professeur à la Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture de Genève. Il est à l’origine de cette biopuce multi-organe et vient de recevoir le prix de la fondation Naef, qui soutient distingue les projets visant à réduire la vivisection. Un sujet de Natalie Bougeard.

 

L'intégrale de l'émission du 8 octobre 2013

Programme musical

  •      Mélanie PainLa couleur Kwaidan, QQ5, JSM, Musikvertrieb (dist.), 2013
  •      Arctic MonkeysDo I wanna know ? Domino, 2013
  •      Pony Del SolIseult Autoproduit, 2013
  •      AdeleRolling in the deep XL recording, 2010