Séquence de l'émission du 6 mai 2013

Génie des artisans

L’exposition "Génie des artisans – de l’atelier au laboratoire", qui se tient du 6 mai 2013 au 5 janvier 2014 au Musée d’histoire des sciences de Genève, a pour but de rendre hommage à ceux qui ont fabriqué, inventé, amélioré les instruments qui ont permis, dès le 18e siècle, de faire avancer la science.

Antoine Droux nous la présente en compagnie de la responsable du Musée, Isaline Stahl, et de Marc Ratcliff, professeur d’histoire des sciences et la psychologie à l’Université de Genève. Ils sont au micro d’Antoine Droux.

 

Séquence de l'émission du 6 mai 2013

Faire l’amour en apesanteur!

Un vieux fantasme entouré d’un certain mystère. Quand on demande à des astronautes si le sexe en apesanteur a déjà existé, on obtient presque toujours la même réponse gênée.

Comment peut-on avoir un rapport sexuel en apesanteur et est-ce que l’amour est aussi délicieux dans l’espace que sur terre?

Et puis au-delà de l’aspect plaisir, il y a la question de la procréation. Imaginez, si un jour on fait des voyages intersidéraux, qui dureront plusieurs années, voire plusieurs dizaines d’années, il faudra bien fabriquer la relève durant le trajet. Est-ce qu’on pourrait faire des bébés dans l’espace? Est-ce qu’ils se développeraient normalement?

Réponses en compagnie de:

Michael Lopez Alegria, astronaute, président de la fédération des vols spatiaux commerciaux.

Bernard Comet, Docteur à l’institut de Médecine et physiologie spatiale.

Anja Geitmann, Professeur de biologie végétale à l’Université de Montréal, auteure d’une étude sur la sexualité des plantes en absence de gravité.

L'intégrale de l'émission du 6 mai 2013

Programme musical

  •      Salif KeitaÀ demain Universal Jazz, 2012
  •      Carla BruniPas une dame Universal. Decca, 2013
  •      AloanLiquid Girl Muve, 2009