Séquence de l'émission du 6 février 2014
L'hypnothérapeute Jean Rausis. [RTS]
RTS

Hypnose en direct

En direct dans "CQFD", Jean Rausis fait une démonstration d'hypnose avec deux cobayes: Fabien et Marie.

Retrouvez cette séquence en vidéo dès demain (vendredi 7 février 2014)!
Séquence de l'émission du 6 février 2014
L'hypnose spectacle s'invite dans "CQFD" [Sébastien Blanc]

L'hypnose spectacle s'invite dans "CQFD"

Séquence de l'émission du 6 février 2014
L'hypnose de spectacle est-elle bien réelle?
Stokkete
Fotolia [Stokkete - Fotolia]
Stokkete - Fotolia

L'hypnose de spectacle, y a-t-il un truc?

Suite à notre émission du 24 janvier 2014 sur le paranormal, Jean Rausis, hypnothérapeute à Morges, nous a écrit en nous lançant une forme de pari. Il prétend être capable d’hypnotiser des personnes et de leur faire faire ce qu'il veut.

Les explications de l'hypnotiseur et le point de vue critique de Florent Martin, membre de l’observatoire zététique de Grenoble.
Séquence de l'émission du 6 février 2014
Une prothèse de la main redonne le sens du toucher à un patient amputé. [LifeHand2]
LifeHand2

Toucher avec une prothèse

Un patient amputé qui peut à nouveau utiliser son sens du touché en "temps réel" grâce à une prothèse issue de la recherche de pointe suisse, ce n’est pas un scénario de science-fiction, ça existe, aujourd’hui et maintenant!

Les détails sur cette main bionique avec Stanisa Raspopovic, ingénieur au laboratoire d’ingénierie neurale translationnelle de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).
Séquence de l'émission du 6 février 2014
Le pollen de l'ambroisie est hautement allergène. [Keystone]
Keystone

Un coléoptère au service de la lutte contre l’ambroisie

Il s’appelle "Chrysomèle d’ambroisie" et il pourrait se révéler un auxiliaire efficace dans la lutte contre l’ambroisie. Originaire de Chine, sa présence vient d’être attestée au Tessin par des chercheurs de l’Université de Fribourg.

Le Professeur Heinz Mueller-Schärer, qui dirige l’étude au département de biologie de l’Université de Fribourg, est l’invité de "CQFD". Il nous explique les grands espoirs que fait naître la présence de l’insecte sur notre territoire.

Arrivée il y a quelques dizaines d’années d’Amérique du Nord, l’ambroisie est une plante invasive  très allergène. Sa présence en Europe pose de gros problème pour la santé publique et également pour les cultures indigènes qu'elle a tendance à supplanter.

La Chine réussit à endiguer l’invasion grâce à un petit coléoptère qui a fait de l’indésirable végétal son plat favori. Or, des chercheurs fribourgeois ont découvert récemment la présence de la  Chrysomèle d’ambroisie au Tessin. C’est probablement l’aéroport de Milan qui a été la porte d’entrée du coléoptère étranger.

L’insecte est maintenant sous la surveillance des scientifiques pour déterminer s’il peut se révéler intéressant dans la lutte contre l’ambroisie dans notre pays.

Un sujet de Lucile Solari.

L'intégrale de l'émission du 6 février 2014