Séquence de l'émission du 5 octobre 2012

Collaboration autour de la nutrition

La station de recherche Agroscope, le CHUV et l’Université de Lausanne confirment leur volonté de mettre en commun leurs compétences afin de mieux comprendre les interactions entre les aliments et l’organisme humain. Dans une première phase, cette collaboration va se concrétiser par la mise en place de thèses de doctorats qui serviront de catalyseur à la réalisation de ces synergies.

Stéphane Gabioud reçoit le professeur François Pralong, directeur du Service d’endocrinologie, diabétologie et métabolisme du CHUV.

 

Séquence de l'émission du 5 octobre 2012

Expérimenter l'impesanteur

Vivre l'impesanteur sans aller dans l'espace, c'est l'expérience proposée dans l'Airbus Zéro-G. Cet avion légèrement modifié effectue une succession de paraboles offrant à ses occupants 22 secondes d'impesanteur. Deux journalistes de la RTS, Silvio Dolzan et Bastien Confino, sont montés à bord de ce laboratoire volant avec les scientifiques, à la découverte de sensations hors du commun.

De retour de Bordeaux, Silvio Dolzan nous livre ses premières impressions. Une aventure à découvrir en intégralité dans "CQFD" mercredi prochain, le 10 octobre 2012.

 

Séquence de l'émission du 5 octobre 2012

Rencontre avec Hervé Bourlard

Tous les vendredis, Stéphane Gabioud reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail, de ses recherches, mais aussi de ses passions.

Aujourd'hui, la parole est donnée à Hervé Bourlard, directeur de l’Idiap à Martigny, en Valais, un institut de recherche fondamentale spécialisé dans les interactions homme–machine. Ce laboratoire de recherche est l’un des plus performants au monde en matière de reconnaissance faciale, vocale et multimodale. Un sujet préparé par Sarah Dirren.

Carte de visite :

Scientifique, entrepreneur, professeur, Hervé Bourlard est tout cela à la fois. D'origine belge, cet ingénieur en électricité et informatique a débuté sa carrière au laboratoire de recherche Philips, en Belgique. Il quitte ensuite l'Europe pour les Etats-Unis pour mener des recherches au sein de l’Institut des sciences informatiques (International Computer Science Institute) de Berkeley, en Californie, avec lequel il continue de collaborer.

En 1996, Hervé Bourlard rejoint la Suisse et prend la tête de l'Idiap créé cinq ans plus tôt à Martigny, en Valais. Il est également professeur à l'EPFL et responsable du Pôle de recherche national "IM2" sur les interactions entre l'homme et les ordinateurs.

Séquence de l'émission du 5 octobre 2012

Brève

Retrouvez les dernières nouvelles de la science en bref.

Ce matin: "Du nouveau dans l'étude qui soulevait des préoccupations au sujet de la toxicité potentielle du maïs NK603 génétiquement modifié testé sur des rats".

 

L'intégrale de l'émission du 5 octobre 2012

Programme musical

  •      BruneRupture song Wagram, 2010
  •      Jacques HigelinLa vie est folle Tôt ou Tard, WEA, 1998