Séquence de l'émission du 5 janvier 2016
Quelle génèse du tableau périodique? [Yannick Millet  - Fotolia]
Yannick Millet - Fotolia

L'élément 113 a un "papa"

Le 31 décembre 2015, l’Institut de recherche scientifique japonais Riken a annoncé avec beaucoup de fierté que la paternité de l’élément 113 du tableau périodique revient à des chercheurs nippons. C’est le professeur de l’Université de Kyushu, Kosuke Morita qui a obtenu le privilège de nommer cet élément 113.

Pour en parler, Anne Baecher a invité Katharina Fromm, professeure au Département de chimie de l’Université de Fribourg.
Séquence de l'émission du 5 janvier 2016
Un champs de tabac. [Ariane Citron - Fotolia]
Ariane Citron - Fotolia

Gros plan sur l'herbe à Nicot

Sarah Dirren s'intéresse à la culture d'une plante de la famille des solanacées, comme la tomate ou la patate. Ce végétal originaire d'Amérique centrale ne se mange pas, il se fume. Gros plan sur le tabac.

Reportages à l’Université de Lausanne (Unil) avec Christian Hardtke, directeur du Département de biologie moléculaire végétale à l'Unil, dans l'exploitation broyarde de Didier Saugy et en compagnie d'Henry Wirz, responsable des achats à la Société coopérative pour l'achat du tabac indigène. Rencontre avec Gernot Alber, responsable du Centre suisse de recherches sur le tabac.
Séquence de l'émission du 5 janvier 2016
La pyramide de Khéops. [Michel Gunther - Biosphoto/AFP]
Michel Gunther - Biosphoto/AFP

Le mystère de la grande pyramide enfin résolu?

Des chercheurs égyptiens, français, canadiens et japonais vont essayer de percer le secret de la pyramide de Kheops, près du Caire, qui intrigue les égyptologues et le grand public depuis des décennies. Objectif: scanner l'édifice pour le cartographier, mais surtout découvrir une chambre secrète!

Les explications de Michel Valloggia, égyptologue, professeur honoraire de l’Université de Genève, recueillies par Pierre Bratschi.

L'intégrale de l'émission du 5 janvier 2016