Séquence de l'émission du 3 février 2016

La Brévine frissonnera toujours

Des chercheurs de l'Université de Neuchâtel et du WSL ont démontré que la Brévine restera toujours l'endroit le plus froid en Suisse et ce malgré le réchauffement climatique.

Les explications de la climatologue Martine Rebetez, qui contribué à cette recherche, interrogée par Huma Khamis.
Séquence de l'émission du 3 février 2016

Une mouche alliée de la science

Silvio Dolzan rend hommage à un minuscule animal qui a rendu à la science des services inversement proportionnels à sa taille: la drosophila melanogaster. Cette mouche, qui envahit votre panier à fruits ou les bocaux de confiture durant le petit-déjeuner sur la terrasse, est utilisée par les biologistes, les neuroscientifiques et les généticiens pour mieux comprendre l'humain.

Les détails avec l'entomologiste Daniel Cherix, et Richard Benton, biologiste, professeur associé au Centre intégratif de génomique de l'Université de Lausanne (Unil).
Séquence de l'émission du 3 février 2016

Apprendre à reconnaître les odeurs

Cécile Guérin vous invite à un cours pour reconnaître les odeurs. Cet art est complexe car une odeur signifie à la fois la combinaison de plusieurs molécules odorantes et la sensation que ce mélange odorant procure en nous et qui est différent pour chacun d’entre nous.

Les conseils de Patty Canac, professeure à l’Institut supérieur international du parfum, de la cosmétique et de l'aromatique alimentaire de Paris.

L'intégrale de l'émission du 3 février 2016

Programme musical

  •      Alex KacimiUn milkshake pour un Twist Le Pop Club, 2015
  •      YelloThe race (Titelmelodie) Polyphon, 1989
  •      Michel PolnareffLa mouche Disc'AZ, 1988
  •      PretendersDon't get me wrong WEA, 1986