Coronavirus
Tout sur le coronavirus avec RTS Découverte
En 1995, l’astrophysicien Michel Mayor et son collègue Didier Queloz annoncent avoir pour la première fois repéré une exoplanète, une planète qui tourne autour d’une autre étoile que notre soleil: 51 Pegasi b. C'est un choc dans le monde de l'astronomie.
Michel Mayor est né à Lausanne. Il y étudie la physique avant de migrer vers Genève pour se consacrer à l’astrophysique. Il consacre son doctorat à la structure spirale des galaxies.
En 1971, Il développe un outil astronomique, une nouvelle sorte de spectrographe. Nommé professeur à l’Université de Genève, en 1984, il s'intéresse particulièrement aux "étoiles doubles" avant sa formidable découverte de 1995.
Jusqu’en 2004, Michel Mayor occupe le poste de directeur de l’Observatoire de Genève et représente la Suisse au Conseil de l’Observatoire européen austral. En 2007, il prend sa retraite et devient professeur honoraire à l'Université de Genève. Mais il garde la tête tournée vers les étoiles et les planètes lointaines.
Des entretiens avec des personnes atteintes de troubles mentaux et des spécialistes pour mieux comprendre nos vulnérabilités mentales.
Le podcast de CQFD qui s’intéresse aux grandes impostures scientifiques. Comme le dit la mystérieuse agente Lesley: rien n’est plus facile que de faire croire l’impossible à celui qui a envie d’y croire.
21 juillet 1969, Neil Armstrong et Buzz Aldrin font leurs premiers pas sur la Lune. Un demi-siècle plus tard, Mathilde, 11 ans, enquête sur cet évènement avec curiosité auprès de témoins, du plus proche au plus célèbre. "Mathilde et la Lune", un podcast de "CQFD".