Séquence de l'émission du 1 janvier 2016
Une micro-pompe, implantable dans le cerveau, pourrait délivrer des médicaments de façon ciblée. [PASIEKA / APA / Science Photo Library / AFP]
PASIEKA / APA / Science Photo Library / AFP

Et la lumière fuse: l’optogénétique

A l'approche de Noël, fête de la lumière, et pour clore l'année internationale de la lumière, "CQFD" s'entoure durant deux semaines de photons, d’onde, de spectre électromagnétique, d’infrarouge, d’ultraviolets, de couleurs, de gènes et de cosmos...

Pour ce dernier épisode, Bastien Confino s'intéresse à l'optogénétique, ou comment "contrôler" le cerveau avec de la lumière. Intervenant: Christian Luscher, chercheur au Département des neurosciences fondamentales de l’Université de Genève et neurologue aux Hôpitaux Universitaires de Genève.
Séquence de l'émission du 1 janvier 2016
Le NNT aide les médecins à choisir le bon traitement.
Apops
Fotolia [Apops - Fotolia]
Apops - Fotolia

Un outil pour mieux prescrire des médicaments

Antoine Droux présente un outil de plus en plus utilisé par le corps médical. Le "Number Needed To Treat" (NNT) est une valeur statistique qui exprime le nombre de patients qu’il faut traiter avec un médicament pour éviter un événement de santé grave.

Les détails avec Jacques Cornuz, directeur de la Policlinique médicale universitaire à Lausanne et professeur de médecine interne à l’Université de Lausanne.

> Sujet en nouvelle diffusion
Séquence de l'émission du 1 janvier 2016
Michel Mayor (ici, en 2006). [Salvatore Di Nolfi - Keystone]
Salvatore Di Nolfi - Keystone

Nos coups de cœur 2015: l’astrophysicien Michel Mayor

En cette fin d'année, les chroniqueurs de "CQFD" présentent leur chronique "Coup de cœur" de 2015.

Aujourd'hui, Anne Baecher vous propose une rencontre avec l’astrophysicien Michel Mayor, qui découvrait il y a 20 ans la première exoplanète.

En 1995, l’astrophysicien Michel Mayor et son collègue Didier Queloz annoncent avoir pour la première fois repéré une exoplanète, une planète qui tourne autour d’une autre étoile que notre soleil: 51 Pegasi b. C'est un choc dans le monde de l'astronomie.

Michel Mayor est né à Lausanne. Il y étudie la physique avant de migrer vers Genève pour se consacrer à l’astrophysique. Il consacre son doctorat à la structure spirale des galaxies.

En 1971, Il développe un outil astronomique, une nouvelle sorte de spectrographe. Nommé professeur à l’Université de Genève, en 1984, il s'intéresse particulièrement aux "étoiles doubles" avant sa formidable découverte de 1995.

Jusqu’en 2004, Michel Mayor occupe le poste de directeur de l’Observatoire de Genève et représente la Suisse au Conseil de l’Observatoire européen austral. En 2007, il prend sa retraite et devient professeur honoraire à l'Université de Genève. Mais il garde la tête tournée vers les étoiles et les planètes lointaines.

L'intégrale de l'émission du 1 janvier 2016