Alexis Rime a toujours une anecdote en lien avec le thème du reportage du jour. Cʹest immanquable: à chaque fois quʹon lui expose le sujet du jour, cela lui rappelle une rencontre ou un récit. Coïncidence extraordinaire ou mythomanie ordinaire, à vous de juger.
6 mois par an, Nicolas Reymond, originaire de la Vallée de Joux, part en Alaska. Là-bas, perdu au fond des bois, à 25 kilomètres de la première route et à 80 kilomètres du premier village, il réalise son rêve dʹenfant: vivre dans le Grand Nord. Entouré dʹours, dʹélans et de loups, obligé dʹécouter, de regarder et dʹêtre attentif aux moindres signaux émis par la forêt, il se sent vivre ʹʹvous vous retrouvez un peu comme un animal parce que cʹest vos trois sens qui sont tout le temps en activitéʹʹ. La passion de Nicolas Reymond a donné naissance à un film: Passion Alaska dans lequel il se mue en défenseur des ours et des loups menacés par des lois sur la chasse, devenues trop permissives sous la présidence de Donald Trump qui, en revenant sur des décrets signés par Barack Obama, autorise la chasse par avion ou hélicoptère de ces grands prédateurs.
Un entretien de Muriel Mérat réalisé par Christian Morerod
Production: Muriel Mérat & Christophe Canut
Chaque semaine À lʹAbordage suit la trace de voyageurs aux profils variés. Cette semaine :
Une séquence de Lucas Thorens, avec la collaboration de Nicole Fontannaz & Muriel Jost Liechti
Suivez-nous sur Instagram @humansofsuisse
Michel Voïta est un comédien romand qui a suivi l'Ecole supérieure d'art dramatique à Strasbourg. Il est passionné de Proust et de Camus quʹil a interprété de nombreuses fois sur scène.
Il joue aussi dans des séries françaises comme "R.I.S Police Scientifique" ou "Baron Noir".
Je le rencontre au TKM à Renens où il met en scène une adaptation de lʹœuvre de Homère "LʹIliade, le choix dʹAchille"