Versus

L'émission du 9 juin 2017

Animaux: des vies retrouvées

"Découverte, sous un jour totalement inattendu, de la girafe du Jardin des plantes, lʹânesse de Stevenson Modestine, Warrior un cheval engagé dans la Première Guerre mondiale, le taureau Islero qui causa la mort de Manolete, mais aussi Consul et Meshie, deux chimpanzés humanisés, ainsi que les chiens Lazarus et Bummer ou encore Bauschan et Douchka.
Croisant sources écrites, images photographiques et filmées et connaissance de lʹéthologie et de lʹenvironnement, lʹauteur repousse les frontières de lʹécriture de lʹhistoire pour se placer résolument du côté de lʹanimal. En accumulant des matériaux sur différents destins inscrits dans leur temps, en les comparant, il propose aussi de penser des époques et des générations animales." (source: éditeur)
Avec en direct Eric Baratay, auteur de "Biographies animales - vies retrouvées".
A lire: "Biographies animales - vies retrouvées", Eric Baratay, éditions du Seuil
Par Christian Ciocca, et la collaboration de Nicole Corpataux

Guitarra española

Au centre du répertoire de la guitare dite "classique", lʹEspagne règne.
Les plus anciens recueils instrumentaux, au XVIe siècle, ont fleuri en Ibérie. Et aujourdʹhui encore, les concerts de guitare redemandent Granados, Tárrega, Rodrigo et les autres compositeurs hispaniques.
Pourquoi cette hégémonie? À lʹheure de la fidélité historique, quels instruments et quelle technique pour jouer la musique romantique espagnole?
À ces questions et quelques autres répondra Philippe Mottet, professeur de guitare à Fribourg et luthier, initiateur de cette série dʹémissions retraçant lʹhistoire de la guitare dans Versus.

Eric Poindron: "Comme un bal de fantômes"

Amateur de curiosités, passeur, éditeur, critique, amateur de fous littéraires et de fantômes, Eric Poindron est aussi un écrivain polymorphe dont le dernier livre, "Comme un bal de fantôme", est un nouveau chemin à travers la littérature quʹil aime, jalonné de rencontres et dʹhommages quʹil relie les unes aux autres.
Lʹauteur définit ce livre comme un roman-poème en fragments, une collection de poèmes écrits au rythme des saisons. On y retrouve le plaisir de la collection de faits, de lectures et de découvertes jubilatoires, qui sont bien la signature dʹEric Poindron, un rêveur aux mille horizons.

Par David Collin
A lire: Eric Poindron : "Comme un bal de fantômes", Editions Le Castor Astral, 2017