Versus

L'émission du 12 octobre 2016

Fraude scientifique

La malscience se répand aussi vite que la malbouffe! Alerte le biologiste et journaliste Nicolas Chevassus-au-Louis dans son dernier livre "Malscience: de la fraude dans les labos" paru aux éditions du Seuil. Biologie et médecine sont de loin les domaines les plus touchées. Compétition à outrance, course à la publication, financiarisation de la recherche, les chercheurs arrangent leurs résultats ou manipulent leurs expériences. Etat des lieux et conséquences en direct dans Versus-Penser avec Nicolas Chevassus-au-Louis.

Pour détecter la fraude ou les écrivains fantômes (ghostwriters) la start-up OrphAnalytics travaille sur un programme capable de les démasquer. Rencontre avec lʹauteur de ce tout nouveau logiciel: Claude-Alain Roten.
Avec Nicolas Chevassus-au-Louis, Dr en sciences, et auteur de l'ouvrage "Malscience", éditions du Seuil, 2016
Par Sarah Dirren

Zino Francescatti 3/5

Zino Francescatti, grand violoniste du XXe siècle, est né à Marseille le 9 août 1902. Il reproduit à 5 ans les notes du concerto de Beethoven quʹil joue en 1912 avec un orchestre amateur. Il débute à la Salle Prat en 1918, donne un premier récital à Paris en 1923 et part en tournée avec Maurice Ravel en janvier 1926. Il joue aux USA en automne 1940 mais la guerre lʹempêche de repartir. Etabli avec son épouse près de Tanglewood, il y rencontre les époux Casadesus et donne avec Robert un premier récital à New York en 1942, formant un duo légendaire. De retour à Paris en 1946, il inaugure la Philharmonie de Berlin le 18 octobre 1963. A la mort de Robert Casadesus en 1972, il ne joue plus quʹavec orchestre jusquʹau 16 décembre 1975 et se retire à La Ciotat où il meurt le 16 septembre 1991.

Ali Zamir:"Anguille sous roche"

Certains écrivains ont dʹemblée le souffle long. Le premier roman du comorien Ali Zamir est constitué dʹune seule et unique phrase qui se termine page 318 par un point dʹexclamation précédé dʹun "ouf", sorte de clin dʹœil au lecteur. Dans un langage oral qui mêle les registres et qui brouille les pistes, lʹauteur met en scène une très jeune femme, Anguille, chassée de son village par son père et par son amant. Elle tente de gagner Mayotte, de lʹautre côté de la mer. Mais la fragile embarcation qui la transporte ainsi que dʹautres migrants a chaviré et cʹest acrochée à un bidon vide que la naufragée raconte sa vie, faite de révoltes et dʹimages fortes.

Par Anik Schuin
A lire: Ali Zamir: "Anguille sous roche", Editions Le Tripode