19h-21h: Noël, le Ciel rejoint la Terre

Fête familiale par excellence, Noël revêt pourtant des significations multiples dont notre époque a souvent perdu l’usage.

En compagnie du pasteur Jean-François Ramelet, de l’Église Saint-François à Lausanne, Antonin Scherrer et Christian Ciocca vous convient à une Veillée musicale et dialoguée sur une naissance humaine et spirituelle.

Appel aux nuances

 

Pour Jean-François Ramelet, fêter la naissance de Jésus est un retournement complet. Tout d’abord une manifestation discrète, à l’écart, dans une crèche, où le divin passe inaperçu. Mais manifestation surprenante. Les religions doivent-elles choisir entre Dieu et l’Homme? Noël réconcilie l’un avec l’autre par cette incarnation. Et prendre soin de l’homme au berceau puis dans sa vie, c’est aussi prendre soin de Dieu. Autrement dit, le message de Noël est aussi un appel à nuancer nos approches spirituelles, à l’opposé de tout radicalisme religieux.

 

Retranchée de la guerre

 

Sylvestre Bertillon et Julien Bicard, deux soldats engagés sur le front du nord-est dans la Vallée de la Marne, voient approcher la Noël 1914 sous les obus allemands. D’une guerre de mouvement dès le 1er août, que les états-majors croyaient courte de part et d’autre du front, le conflit mondial est devenu une guerre de position dans les tranchées. Pourtant, un petit miracle va se produire le 25 décembre 1914: des fraternisations entre Allemands, Britanniques, Français et Belges à l’encontre du bon sens et des ordres.

 

Récit de et par Christian Ciocca avec la participation de Jonas Pool.

 

En avant la musique

 

Pour accompagner et souligner les propos de l’invité, Antonin Scherrer a concocté une veillée musicale dont il a le secret, entre grands classiques du répertoire, jazz et surprises plus glamour.

 

Réalisation: Marc Frochaux